Conclusion
La sécurité des systèmes d'information - Garantir la maîtrise du risque

Ajouter à la bibliothèque

S8260 V2 Article de référence

Conclusion
La sécurité des systèmes d'information - Garantir la maîtrise du risque

Auteur(s) : Jean-Marc CHARTRES

Date de publication : 10 mars 2011 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

6. Conclusion

La sécurité doit être un processus transverse à tout système présentant des risques et supportant des menaces. Toutes les méthodologies liées à la systémique s’appliquent dès que nous considérons que les menaces, certes exogènes et anachroniques, font partie du périmètre et doivent être surveillées pour être traitées.

La sécurité ne doit pas être perçue comme une contrainte car elle donne de la cohérence à la gestion et permet d'adopter vis-à-vis des risques et menaces une attitude préventive et proactive, et pas seulement réactive.

La sécurité est une méthode pour endiguer les menaces de nos environnements. Elle ne s’apprécie que si les trois fonctions (prévention, détection et réaction), incarnées respectivement par la surveillance, les contrôles et les actions correctrices, sont présentes et corrélées.

La sécurité...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Sécurité et gestion des risques"

( 510 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

EBIOS RM - Une méthode conforme aux exigences de cybersécurité

Souvent dénigrée à cause de sa complexité de mise en œuvre, nous pensons qu’il convenait de briser de fau...

Zones à régime restrictif - Anticiper les vulnérabilités à l’aide d’un outil d’analyse

Le potentiel scientifique et technique de la Nation est constitué des biens matériels et immatériels prop...

Sécurité informatique pour la gestion des risques - Application aux systèmes scientifiques et techniques

Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels des systèmes scientif...

Lutte contre la contrefaçon - Authentification et traçabilité

Dans le domaine de la propriété intellectuelle, est considéré comme contrefaçon tout produit copié alors ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous