Chariots de manutention - Critères de choix

Ajouter à la bibliothèque

A9208 V1 Article de référence

Chariots de manutention - Critères de choix

Auteur(s) : Guy de CLOSETS

Date de publication : 10 octobre 1999 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

 INTRODUCTION

Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux , traités dans l’article , sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.

La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.

Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.

Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.

Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9208

Lecture en cours
Chariots de manutention - Critères de choix

Article inclus dans l'offre

"Logistique et Supply chain"

( 162 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre
WhitePaper Entreprises et énergie
26 août 2016
Entreprises et énergie

Décryptage des contraintes et des opportunités découlant de l\'audit énergétique.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous