Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Énergie

Entreprises et énergie

Publié en août 2016

L’audit énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés est obligatoire d’ici au 5 décembre 2015. Décryptage des contraintes et des opportunités découlant de cette nouvelle obligation.

 

SOMMAIRE

DÉCRYPTAGE

L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE DEVIENT OBLIGATOIRE POUR LES GRANDES ENTREPRISES

D'ici le 5 décembre 2015, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d'euros et le total de bilan dépasse 43 millions d'euros, doit réaliser un premier audit énergétique de ses activités. Cette obligation concernerait environ 5 000 entreprises en France. Que dit la loi, sur quels postes porte cet audit et quelles sont les obligations des entreprises ?

 

AUDIT ÉNERGÉTIQUE : OÙ EN SONT LES ENTREPRISES ?

Une enquête réalisée pour Energy Time 2015 confirme l'état d'esprit actuel des entreprises. L'enquête n'a porté que sur 90 répondants, participant à l'évènement Energy time - et donc déjà sensibilisés à l'énergie-, mais elle permet de se faire une idée sur l'état d'avancement des audits.

 

AUDIT ÉNERGÉTIQUE : QUELS INVESTISSEMENTS SELON LES SECTEURS ?

Dans les entreprises concernées par l'audit énergétique réglementaire, on trouve un peu de tout. Certaines ont une culture de l'efficacité énergétique ancrée dans leur politique, d'autres moins. Pour certaines, leur image en dépend, pour d'autres, il s'agit d'une simple contrainte supplémentaire qu'il faut balayer au plus bas prix.

 

CLIMAT OU BUSINESS, UN CHOIX QUI REND LES ENTREPRISES SCHIZOPHRÈNES

Les structures de lobbying groupées, comme le Medef européen, tentent de faire ralentir l'UE sur les questions climatiques. Une situation qui devrait faire réfléchir leurs membres, estime un rapport universitaire.

 

 

EN VIDÉO : AUDITS ÉNERGÉTIQUES IN SITU

EN VIDÉO : MÉTHODES POUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS

Revivez en vidéo la conférence du jeudi 19 novembre 2015 consacrée aux "méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels", présentée par Assaad Zoughaib (docteur en énergétique, HDR – Responsable scientifique au CES Mines Paristech) et Karim Besbes, doctorant CIFRE Mines ParisTech/EDF RetD.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

USINE DU FUTUR : LE DÉFI DE LA SOBRIÉTÉ

L’usine du futur aura une meilleure efficacité énergétique. Pour aider cette mutation, l’ADEME agit à plusieurs niveaux en accompagnant les industriels à modifier leurs process. Plusieurs actions concrètes ont déjà été menées et d’autres sont en cours !

 

QUEL RÔLE DONNER AU COÛT DE L’ÉNERGIE POUR LE MAINTIEN DE LA COMPÉTITIVITÉ ?

Le prix de l'énergie peut-il réellement être avancé par les industriels pour justifier des délocalisations ? Quel est son rôle effectif dans la compétitivité des secteurs industriels ? Comment certains États protègent-ils leurs industriels ? Voici quelques questions auxquelles le débat BIP/ENERPRESSE du 15 janvier 2013 a tenté de répondre avec des intervenants des secteurs énergétique et industriel. « Si on met en rapport le prix de l’électricité et la part de l’industrie dans l’économie, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de corrélations directes. Ce n’est pas là où le prix de l’électricité est le plus bas que la part de l’industrie dans l’économie est la plus élevée », analyse d’entrée de jeu Robert Durdilly, Président de l’Union Française de l'Électricité. Il y a donc d’autres facteurs que l’électricité qui justifient la taille du tissu industriel d’un pays.

 

LES ENTREPRISES SE DÉMÈNENT POUR ÉCONOMISER DE L'EAU

De la production d'aliments pour animaux au traitement des eaux usées, les entreprises n'ont pas manqué d'imagination lors de la Semaine verte à Bruxelles pour trouver des idées visant à utiliser l'eau de manière plus efficace.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...