Procédé FINEX

Ajouter à la bibliothèque

M7556 V1 Article de référence

Procédé FINEX

Auteur(s) : Jacques ASTIER

Date de publication : 10 mars 2009 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le procédé Finex est un procédé d’élaboration de fonte liquide qui reprend le réacteur de fusion du procédé Corex. Il est basé sur l’utilisation des fines de minerais de fer, moins chères que les minerais calibrés. Autre différence, le procédé Finex remplace le précédent four à cuve par des réacteurs de préchauffage et de réduction des fines de minerais de fer en fluidisation. A la différence de bien d'autres méthodes, le procédé Finex est passé rapidement au stade industriel. Cet article présente l’évolution de son développement, succès de la coopération entre Siemens VAI et le sidérurgiste Posco, puis décrit ensuite la situation actuelle et les perspectives d’avenir.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jacques ASTIER : Ancien directeur à l'Institut de recherche de la sidérurgie française (IRSID) - Ingénieur conseil

 INTRODUCTION

Comme nous l'avions indiqué dans l'article [M 7 550] , ce procédé a été développé en prenant comme base le procédé COREX (voir l'article [M 7 555] ) par une coopération entre Siemens VAI et le grand sidérurgiste coréen Posco.

Cependant, à la différence de bien d'autres méthodes, le procédé FINEX est passé très vite au stade industriel, et c'est pourquoi nous lui consacrons cet article où nous rappellerons l'historique de ce développement avant de décrire la situation actuelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m7556

Lecture en cours
Procédé FINEX

Article inclus dans l'offre

"Élaboration et recyclage des métaux"

( 160 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Réduction directe

Depuis une vingtaine d’années, quatre faits sont devenus très marquants dans le domaine de la réduction ...

Aciérie électrique

Cet article est consacré au four électrique de fusion, il en décrit l’histoire, le principe, la descripti...

Métallurgie secondaire

Les exigences, de plus en plus sévères, des utilisateurs vis-à-vis des aciers, en ce qui concerne aussi b...

Métallurgie secondaire : outils et procédés

Les principaux procédés de la métallurgie secondaire sont conçus pour répondre à un grand nombre d’object...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous