Les polymères étudiés dans ce dossier, polyphénylèneéther (PPE), polysulfone (PSU), polyéthersulfone (PES), polyarylsulfones (PAS) sont des polymères techniques thermoplastiques dits thermostables. En effet, la présence systématique, sur la chaîne principale, de noyaux aromatiques, explique en particulier la haute résistance thermique de ces composés.
C’est en 1965 qu’est synthétisé, par General Electric, le polyphénylèneéther ou PPE (encore appelé polyoxyde de phénylène PPO). Ce polymère est le plus souvent mélangé à du polystyrène ou à du polystyrène choc, afin d’en faciliter la mise en œuvre et d’en améliorer la résilience. Grâce à la miscibilité complète du poly(oxyde de phénylène) PPE avec le polystyrène ou ses copolymères, la gamme des PPE modifiés est par suite très étendue et, comme nous le verrons, les propriétés thermomécaniques varient de ce fait très largement.
Concernant les polyarylènesulfones, c’est Union Carbide qui a été la première société à fabriquer la polysulfone PSU en 1965, puis la polyarylsulfone (PAS) en 1976. La polyéthersulfone (PES) a été introduite sur le marché par Imperial Chemical Industry (ICI) vers la fin des années 1970.