Mesure mécanique et électronique du temps

Ajouter à la bibliothèque

R1770 V2 Article de référence

Mesure mécanique et électronique du temps

Auteur(s) : Michel FROELICHER

Date de publication : 10 octobre 1995 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Après quelques notions sur la théorie des oscillations et l’étude de leurs éléments perturbateurs, cet article présente les différents appareils de mesure mécanique et électronique du temps. L’horlogerie mécanique traditionnelle est toujours présente, essentiellement dans les articles de luxe. L’horlogerie électrique permet l’élimination d’une partie des pertes d’énergie mécanique. Dans une installation de  distribution de l’heure, une horloge mère envoie des signaux horaires de référence vers des horloges secondaires. Quant à la montre à quartz, elle évolue pour se transformer en terminal multimédia.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

et des Ingénieurs du CETEHOR : Patrick AUGEREAU, Pascal BLIND, Roland DUFFAIT, Jean GUENOT, René JACQUES, Denis SAUGET

Ce texte reprend des extraits des articles précédents rédigés par Raymond CHALEAT et Pierre MESNAGE.

Nous ne revenons pas ici sur la définition de la seconde et sur le Temps astronomique (cf. article  [R 50] Étalons métrologiques fondamentaux , dans le présent traité).

Le présent article donne d’abord les notions de base sur la théorie générale des oscillations ; il étudie ensuite, dans leurs grandes lignes, et en se référant à la bibliographie :

  • l’horlogerie mécanique, qui conserve une certaine importance, les montres mécaniques, en particulier les montres à remontage automatique par masse oscillante ou photoélectricité, connaissant toujours un certain succès, notamment pour les articles de haut de gamme ;

  • l’horlogerie électronique et électrique ;

  • la distribution de l’heure, par synchronisation ou par signaux radiodiffusés ;

  • l’horlogerie à quartz, où sont principalement étudiés l’organisation des montres à quartz et les micromoteurs ; se reporter, en ce qui concerne les quartz piézo-électriques, à l’article  [R 1 785] Métrologie du temps et des fréquences , dans le présent traité.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r1770

Lecture en cours
Mesure mécanique et électronique du temps

Article inclus dans l'offre

"Mesures et tests électroniques"

( 113 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Refroidissement des atomes - Horloges et senseurs inertiels

L’optique et l’interférométrie atomique ont considérablement fait progresser  le refroidissement d’a...

Instrumentation Temps-Fréquence - Hautes fréquences et mesure de bruit de phase

La fréquence d'un signal est la mesure du nombre d'oscillations pendant une unité de temps. Mais en prati...

Génération de fréquence

Cet article traite des générations de fréquence présentes notamment dans les oscillateurs et les horloges...

Applications des MEMS à la métrologie électrique

Les dispositifs à base de microsystèmes (MEMS) représentent un grand potentiel pour la métrologie et l'in...

Tous les livres blancs
Article Redéfinir la seconde
18 septembre 2014
Redéfinir la seconde

L’utilisation d’une architecture fibrée améliore la définition de l’unité de temps, la seconde.

Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous