Organisation d'un laboratoire d'étalonnage

Ajouter à la bibliothèque

R1215 V3 Article de référence

Organisation d'un laboratoire d'étalonnage

Auteur(s) : Éric FARGIER, Marc PRIEL

Date de publication : 10 décembre 2007 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le souci de la qualité est devenu impératif et omniprésente dans le monde industriel, en conséquence l’usage d’instruments régulièrements entretenus et étalonnés est primordial. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises possèdent un laboratoire de matériel régulièrement vérifiés et étalonnés, ou acquiert au moins quelques références pour le contrôle des moyens de mesure. Cet article fournit les informations essentielles nécessaires à la mise en place d’un laboratoire d’étalonnage : contexte normatif, objectif et rôle de la fonction métrologique, gestion des moyens de mesure, mise en place de la structure métrologique et quelques exemples de laboratoire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Éric FARGIER : Responsable de l'unité Métrologie LNE-Nîmes (Laboratoire national de métrologie et d'essais)

  • Marc PRIEL : Directeur adjoint du Centre de métrologie scientifique et industrielle du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)

 INTRODUCTION

Le souci d'améliorer la qualité des produits industriels est un impératif économique et social aujourd'hui de plus en plus partagé.

Pour l'entreprise, la détection des défauts, la diminution des rebuts, le perfectionnement des procédés de fabrication nécessitent une amélioration constante des méthodes de mesure et de contrôle.

La maîtrise des processus de mesure est l'objectif principal de la fonction métrologique de l'entreprise ; on pourrait résumer cet objectif par le slogan suivant : « de bonnes mesures pour de bonnes décisions ».

Si, par le passé, les entreprises limitaient leur fonction métrologique à la gestion des parcs d'instruments de mesure, les évolutions actuelles liées à la publication, en 2000, de la nouvelle série de normes ISO 9000 apportent de profondes modifications dans le management de la qualité au sein des entreprises. La norme ISO 10012, intitulée «  Systèmes de management de la mesure – Exigences pour les processus et les équipements de mesure  », décrit comment manager les processus de mesure et s'aligne dans sa philosophie sur les concepts développés dans la norme ISO 9000.

L'ensemble des opérations réalisées par le laboratoire d'étalonnage s'intègre donc dans une meilleure maîtrise des processus de mesure.

La surveillance périodique des instruments de mesure et de contrôle est devenue une nécessité. En effet, l'utilisation d'instruments dont les indications sont erronées fait courir à l'entreprise des risques importants, tels que des litiges avec les donneurs d'ordre, des retouches, des rebuts, etc.

L'usage d'instruments régulièrement entretenus, vérifiés et étalonnés , permet de garantir la validité des mesures et des contrôles ; c'est un facteur de qualité essentiel. Il permet d'accroître la productivité et donc d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Il est nécessaire, pour chaque entreprise , d'assurer une fonction métrologique . Elle ne conduit pas obligatoirement à la création d'un laboratoire avec des matériels coûteux ; elle se résout souvent grâce à l'acquisition de quelques références (boîte de cales étalons, bagues lisses, etc.), ces références étant ensuite utilisées pour contrôler les moyens de mesure (pieds à coulisse, micromètres à vis, mesureurs d'alésage).

Dans les pages qui suivent, nous avons tenté de fournir les renseignements essentiels nécessaires à la mise en place d'une...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v3-r1215

Lecture en cours
Organisation d'un laboratoire d'étalonnage

Article inclus dans l'offre

"Mesures mécaniques et dimensionnelles"

( 158 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Traçabilité des mesurages selon la norme ISO 17025

La traçabilité consiste à connaître l’origine d’un objet ou d’une action et les différents acteurs qui en...

Qualité et assurance qualité en chimie analytique appliquée à l'environnement

Les sciences analytiques jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions prises au niveau rég...

Contrôle et étalonnage des cales étalons

Cet article est une mise à jour du texte de Bernard Schatz dont il reprend de larges extraits. En raison...

Démarche qualité pour des données de recherche robustes

Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractatio...

WhitePaper
27 mars 2015
Les bonnes pratiques de laboratoire

Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées BPL, ont pour objectif d\'empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous