5. Pipetage et ergonomie
La pipette est un outil fondamental utilisé dans de nombreuses disciplines et les personnels de laboratoire passent énormément de temps à pipeter. Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health aux États-Unis) indique une moyenne de presque 500 h/an (environ 2 h/j) d’activités de pipetage.
Malheureusement, les activités de pipetage sont identifiées comme étant une cause de douleurs professionnelles de la main, du bras et de l’épaule. En fait, on conclut que les personnels de laboratoire pipetant plus de 300 h/an (environ 1,3 h/j) courent un risque élevé de lésion.
Pourquoi une pipette est-elle dangereuse ? Quel type de blessure le pipetage peut-il provoquer ? Comment réduire le risque de blessure ? Ce paragraphe a pour objectif de répondre à ces questions.
Comprendre l’ergonomie –
...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Pipetage et ergonomie