Exploiter les ressources géothermales basse température

Ajouter à la bibliothèque

FIC1867 V1 Fiche pratique

Exploiter les ressources géothermales basse température

Auteur(s) : Nacer NASRI, Christophe MARVILLET

Date de publication : 10 mai 2026 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Nacer NASRI : Enseignant ENSIATE, référent filière énergétique CNAM GE, docteur ès sciences (université de Nancy)

  • Christophe MARVILLET : Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, membre du laboratoire LAFSET (CNAM, Paris), président du Greth (Groupement de recherche sur les échangeurs thermiques)

 INTRODUCTION

Le principe de fonctionnement d’une installation géothermique est d’associer une source d’énergie géothermique par captage de la ressource thermique du sol, un système thermodynamique de type pompe à chaleur pour relever le niveau de température de la ressource thermique et un réseau de diffusion interne au bâtiment avec la particularité intéressante de pouvoir produire de la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire – ECS) et du froid (rafraîchissement et climatisation) suivant les saisons et les besoins.

Ces installations géothermiques dites à basse température trouvent leur utilisation dans des bâtiments industriels et tertiaires comme dans le résidentiel en améliorant la performance environnementale du bâtiment et par conséquent sa valeur verte.

Un régime simplifié dit « géothermie de minime importance » (GMI) a été mis en place pour promouvoir ces installations à condition que les conditions suivantes soient respectées :

  • profondeur de forage < à 200 m ;

  • puissance thermique récupérée dans l’ensemble de l’installation < à 500 kW.

Cette fiche doit vous permettre d’élaborer un projet de la conception à l’exploitation ; dès la phase de sa conception, on doit identifier au mieux les caractéristiques du projet (besoins en chaud et en froid à satisfaire, températures de la ressource sous-sol, températures des émetteurs côté bâtiment, etc.). De plus, on doit veiller à optimiser l’ensemble des postes consommateurs d’énergie (auxiliaires) pour aboutir à une installation optimisée qui répond aux besoins et confort des usagers dans le bâtiment. Le choix du type d’installation doit respecter évidemment les obligations réglementaires et la recherche de financement peut s’appuyer, comme beaucoup d’autres technologies, sur les dispositifs CEE.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1867

Lecture en cours
Exploiter les ressources géothermales basse température

Article inclus dans l'offre

"Ressources énergétiques et stockage"

( 260 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous