De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour la
séparation des mélanges gazeux
, certaines sans changement d’état, soit à l’ambiante, soit à plus basse température. Cependant, les plus employées dans l’industrie font appel à la
liquéfaction
, donc
aux basses températures
; c’est le cas de la distillation et de la condensation fractionnée.
Une partie des produits de la séparation peut être demandée à l’état liquide. On combine alors séparation et liquéfaction dans une même unité.
Dans d’autres cas, la liquéfaction est une fin en soi ; c’est le cas du
gaz naturel
, pour son transport par voie maritime, et aussi de l’
hydrogène
pour son utilisation comme carburant de fusées (Ariane...).
De nombreuses techniques s’appuyant sur certaines propriétés physiques ou physico-chimiques des constituants de mélanges gazeux peuvent être mises en œuvre pour les séparer. Parmi celles-ci, nous développerons les plus utilisées industriellement : perméation, adsorption, absorption, distillation et condensation fractionnée.
En ce qui concerne les
applications
de ces techniques, nous ne décrirons que les installations ayant un
caractère industriel
, par opposition à celles que l’on rencontre plutôt dans les activités de recherche (comme c’est souvent le cas encore pour des températures inférieures à 4 K) et aussi par opposition aux installations de petite taille.
Les sujets traités sont les suivants :
les
gaz de l’air
(oxygène et azote) : appareils de séparation d’air, avec ou sans production à l’état liquide d’une partie des composants ;
le
gaz naturel
: unités de liquéfaction et chaînes de transport ;
l’
ammoniac
: unités de production de gaz de synthèse de l’ammoniac utilisant le lavage à l’azote liquide ;
les
mélanges de H
2
,
CO, CH
4
...
(dont les gaz de purge des unités d’ammoniac), essentiellement pour la production d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de méthane ;
la
liquéfaction de l’hydrogène et de l’hélium.
...