3. Système national de raccordement au Système international d’unités SI
3.1 Structure du système de raccordement
Dans le nouveau contexte, alors que le LNE continue d’établir et de conserver les étalons nationaux, c’est à la section « laboratoires » du Cofrac qu’il revient d’évaluer, de reconnaître et faire reconnaître la compétence technique des laboratoires d’étalonnage en leur délivrant une accréditation.
Concrètement, les chaînes d’étalonnage (figure 2) sont animées et coordonnées conjointement par le LNE et le Cofrac. Ce système permet d’assurer et de démontrer, par une chaîne ininterrompue de comparaisons, le raccordement et la traçabilité au Système international d’unités SI de tout étalon ou équipement de mesure, des matériaux de référence et des mesures effectuées sur le territoire national.
...La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
