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1 - MOBILITÉ

2 - ÉNERGIE

3 - POLITIQUES PUBLIQUES

  • 3.1 - Normes et réglementations
  • 3.2 - Modèles citoyen-payeur, usager-payeur et pollueur-payeur
  • 3.3 - Autorités organisatrices de transports
  • 3.4 - Aménagement urbain, dernier kilomètre
  • 3.5 - Gestion de l’espace public, outils numériques

4 - USAGE DES MODES DE TRANSPORT

  • 4.1 - Évolutions sociétales
  • 4.2 - Aménagement du territoire. Trafic pendulaire
  • 4.3 - Fonction d’utilité du consommateur
  • 4.4 - Multimodalité et gestion du temps, paradoxe de Braess
  • 4.5 - Intermodalité, décision individuelle

5 - ÉCOSYSTÈMES

6 - COMMENT SE PROJETER DANS L’AVENIR ?

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BE6002 v1

Conclusion
Écomobilité dans la transition énergétique

Auteur(s) : Jean-Louis LEGRAND

Relu et validé le 01 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Dans cet article sont présentés les infrastructures et les moyens de transport, les chiffres clefs des transports de voyageurs et de marchandises ainsi que les enjeux dans le domaine du développement durable. Le passage des énergies fossiles aux carburants alternatifs est mis en perspective avec les contraintes environnementales. Les leviers des politiques publiques sont reliés à des modèles où le payeur est tour à tour citoyen, usager ou pollueur. Les évolutions sociétales ainsi que les facteurs guidant les décisions de l’usager des modes de transport sont évoqués. Les nouveaux écosystèmes sont décrits, avec un focus sur l’électromobilité. Enfin, la projection dans l’avenir est abordée.

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ABSTRACT

Ecomobility in the energy transition

In this paper, the infrastructures and the means of transport are listed, the key figures for passenger and freight transport are given and the challenges in the field of sustainable development are presented. The transition from fossil fuels to alternative fuels is put into perspective with environmental constraints. The levers of public policies are linked to models where the payer is in turn citizen, user or polluter. Societal developments are discussed together with the factors guiding the decisions of the user of the transport modes. The new ecosystems are described, with a focus on electromobility. Finally, the future outlook is discussed.

Auteur(s)

  • Jean-Louis LEGRAND : Président de la SASu VEXPER (expertise et conseil en électromobilité), conférencier, auteur d’articles (Le Monde, La Recherche, revue Tangente) et de livres mathématiques, responsabilités dans plusieurs associations - Ancien élève de l’École Polytechnique (1976) et de l’École des Mines de Paris (1982), France (carrière combinée entre la haute fonction publique et l’industrie automobile)

INTRODUCTION

L’écomobilité est apparue avec les crises pétrolières. Elle conçoit, développe et met en œuvre des modes de transport moins nuisibles à l'environnement. Elle est le plus souvent pratiquée en milieu urbain (métropole), où les difficultés de la circulation routière et la pollution atmosphérique y justifient la recherche systématique de déplacements alternatifs à l'automobile et aux véhicules lourds. S’y ajoutent des objectifs fixés par des accords internationaux puis par des textes législatifs et loin d’être atteints, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le transport routier faisant appel aux carburants pétroliers est dominant. En France, la consommation finale de produits pétroliers raffinés totale évolue peu depuis 40 ans, mais la part du secteur des transports est passée de 20 % à 60 %.

De nombreuses enquêtes d’opinion sur la mobilité sont réalisées. Force est de constater que la réponse des personnes interrogées est à relativiser, qu’elle ne correspond pas toujours à la réalité. Les pouvoirs publics ne peuvent pas se contenter de légiférer et de réglementer. Ils doivent aussi consulter, organiser les échanges avec tous les acteurs de l’écosystème : industrie, logistique, distribution, populations concernées dans certains cadres formels (schémas, plans).

La mobilisation de l’ensemble des acteurs peut apporter des bénéfices tangibles aux consommateurs grâce aux services digitaux, porteurs d’innovation et de simplification de l’expérience client, tout en optimisant les coûts et les délais de mise à disposition. On peut espérer que la solution miracle sera amenée par une nouvelle technologie (véhicule électrique). Mais les mutations énergétiques permises par les innovations sont déclenchées par des facteurs sociétaux ou sociaux et par des aléas.

Les projections du transport dans l’avenir sont souvent contredites par les faits. Afin qu’elles deviennent plus robustes, il convient de mieux identifier les leviers qui agissent sur le marché.

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KEYWORDS

substainable dévelopment   |   transports   |   mobility   |   electromobility

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be6002


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7. Conclusion

Afin de limiter les émissions et les externalités négatives du transport, la priorité doit être accordée à la voiture particulière et au transport terrestre de marchandises réalisé par la route.

Le vecteur électricité est le point de passage obligé de la transition énergétique, la seule alternative aux carburants pétroliers liquides à l’horizon 2050. Pour autant, le véhicule électrique ne doit pas être rechargé avec de l’électricité carbonée et n’est pas la recette miracle pour réduire les embouteillages. Des synergies insoupçonnées comme le V2G doivent être recherchées car elles sortent le transport de son isolement du reste du système énergétique.

Les mutations énergétiques sont permises par les innovations technologiques, mais elles sont déclenchées par des facteurs sociétaux/sociaux. Il est tout aussi important de réduire les besoins de mobilité, de favoriser les déplacements non ou faiblement motorisés, et de conduire des politiques englobant l’urbanisme et l’aménagement des territoires.

Le choix du consommateur par rapport au transport collectif satisfait une fonction d’utilité qui varie beaucoup d’un individu à l’autre, conduisant à une optimisation multicritère. Les choix individuels entre plusieurs modes de transport combinent des facteurs de décision pratiques et des critères subjectifs, l’aspect économique étant moins présent que dans la fonction d’utilité. Lorsqu’un mode de transport est choisi, l’usager se trouve au sein d’une organisation où la centricité client prévaut. Du coup, lorsqu’il s’agit de relier l’écologie à l’économie, les modèles citoyen-payeur, usager-payeur et pollueur-payeur doivent être combinés. Sinon, on reste dans une logique structurellement déficitaire qui ne permet pas de pérenniser une nouvelle chaîne de valeurs.

La chaîne de valeurs de l’industrie automobile se déplace en amont vers la batterie et en aval vers le développement des services. Les auto-partages grand public, traditionnel ou free floating, et d’entreprise doivent être développés, ainsi que le STP. Finalement, ces politiques visent à augmenter le taux de remplissage des véhicules, ce qui peut être plus efficient que d’agir sur la motorisation. Concomitamment, plus l’usage partagé augmente, plus le TCO des BEV devient compétitif par rapport à celui...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SIDES -   Mémento des transports 2018 (d’après Île de France Mobilités) ;  -  enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (DGITM, Cererna, CGDD, Gart, UTP).

  • (2) - AMAR (G.) -   Homo mobilis – Le nouvel âge de la mobilité.  -  Éditions FYP, 2010.

  • (3) - HUGUENIN-RICHARD (F.) -   Mobilité urbaine : de l’automobilisme à l’éco-mobilité. Un long chemin…  -  Vincent Moriniaux. Mobilités, Armand Colin, pp. 109-137, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01523862

  • (4) - RTE -   Enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique,  -  mai 2019.

  • (5) - IEA -   The Future of Hydrogen – Seizing today’s opportunity.  -  Report prepared for the G20, Japan, june 2019.

1 Sites Internet

Cadre européen énergie-climat https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Loi de transition énergétique pour la croissance verte https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’organisation de la mobilité en France https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Développement des véhicules propres https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Chiffres clefs de l’énergie 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Chiffres clefs du transport 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête nationale transports et déplacements (Processus ENTD) https://www.insee.fr

Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (PIPAME, DGE) Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités https://www.entreprises.gouv.fr

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