Fiche pratique | Réf : 0621

Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 26 avr. 2012

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Auteur(s)

  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

analyse fonctionnelle   |   concurrence   |   marché

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0621

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Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

Étapes :

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Glossaire

Fonction

Action d’un produit ou de l’un des constituants exprimés exclusivement en termes de finalité. Une fonction est formulée par un verbe à l’infinitif suivi d’un complément. Elle doit faire abstraction de toute référence à des solutions.

Benchmarking (étalonnage)

Activité qui consiste à comparer les prestations, les produits, les processus ou les organisations de façon à obtenir des informations utiles permettant d'améliorer sa propre performance.

L'écart (gap) qui sépare sa propre entreprise de l'entreprise de référence doit être quantifié puis analysé afin de définir les objectifs d’amélioration ; il peut se situer au niveau des processus, des produits, des stratégies ou de la concurrence.


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