Présentation
Auteur(s)
-
Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
e-réputation | identité numérique | buzz | veille | réseaux sociaux
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille efficace et gratuite ?
Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :
- détecter en temps réel des messages négatifs ou à caractère diffamatoire ;
- prendre en compte la diversité des espaces de publications (réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos, etc.) ;
- savoir qui s’exprime sur vous, qui sont les personnalités influentes dans les prises de paroles et positions sur le web ;
- surveiller votre e-réputation, mais aussi celle de vos concurrents ou prospects ;
- être autonome dans le paramétrage des outils sans dépendre d’un prestataire.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiches à lire
Aller plus loin
Sites Internet
http://caddereputation.over-blog.com/ : blog de Camille Alloing
http://www.e-reputation-lecolloque.org/ : colloque international sur l’e-réputation et les traces numériques (21-22 mars 2013)
http://www.actulligence.com/ : blog de Frédéric Martinet
http://www.outilsfroids.net/ : blog de Christophe Deschamps
Abréviations et acronymes
- RSS : really simple syndication ou rich site summary
Glossaire
Traduit en français par « mot dièse » et désigné par le signe #. Précède un mot clé et permet de le désigner comme sujet principal d’un tweet. On peut suivre un hashtag donné correspondant au nom d’une personne ou à un thème donné.
Personne qui suit un compte Twitter donné.
Basé sur le langage XML, le format RSS permet d’extraire d’un site la description des nouvelles informations publiées. Un flux au format RSS (ou ATOM) est ainsi un fichier texte qui contient le titre des derniers éléments publiés ainsi que les liens vers ceux-ci. Les flux peuvent être affichés dans un lecteur RSS comme Netvibes ou Feedly.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive