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Cycle de vie

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Cycle de vie dans les livres blancs


Cycle de vie dans les conférences en ligne


Cycle de vie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2014
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  • Réf : BM5009

Écoconception des composants mécaniques

L’écoconception est une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental d’un composant mécanique dès la phase de conception de celui-ci. L’article aborde en premier lieu les  enjeux pour les industriels, les produits concernés par ces enjeux, les exigences réglementaires et les normes applicables. Il propose ensuite une méthodologie d’écoconception et quelques exemples d’application ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : G5132

Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

Cet article a pour ambition d'illustrer et de souligner les difficultés auxquelles peut être confronté un organisme mettant en place un système de management environnemental et s'interrogant sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle» du référentiel ISO 14001. Il décrypte en premier lieu les exigences du référentiel sur cet aspect et propo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1998
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  • Réf : G5850

Analyse du cycle de vie

ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ; mieux informer les consommateurs... ’approche globale est définie à l’article 4 : la prise en considération du cycle de vie d’un produit... la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV) dans le processus d’élaboration des critères. En 1991... à des étapes de l’analyse du cycle de vie. La question s’est naturellement posée : la méthode des ACV peut...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 août 2011
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  • Réf : 0276

Éco-concevoir : les outils et les méthodes

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de fournir des outils et méthodes d’évaluation et de préconisations couramment utilisés en éco-conception en insistant sur des aspects de :

  • mise en œuvre de ces outils ;
  • type d’information générée et leur future utilisation ;
  • type et degré d’expertise requis pour leur implémentation ;
  • problématiques auxquelles répondent ces outils.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 août 2011
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  • Réf : 0290

Éco-concevoir : la démarche

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes constitutives d’une démarche d’éco-conception. Les aspects suivants seront présentés :

  • caractériser et évaluer son produit ;
  • définir ses objectifs d’éco-conception ;
  • comment éco-concevoir ?
  • comment valoriser une telle démarche ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0655

L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;
  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;
  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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