#Cycle de vie

Retour

#Cycle de vie dans actualités

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

Mise au point d'un matériau agissant comme un climatiseur, sans besoin d'énergie

AFP

10 février 2017

Mise au point d'un matériau agissant comme un climatiseur, sans besoin d'énergie

Un nouveau matériau créé par des chercheurs américains a la capacité de refroidir les objets même en étant exposé directement au soleil, agissant comme un climatiseur sans utiliser ni d'énergie ni d'eau.

#cycle de vie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0276

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de fournir des outils et méthodes d’évaluation et de préconisations couramment utilisés en éco-conception en insistant sur des aspects de :

  • mise en œuvre de ces outils ;
  • type d’information générée et leur future utilisation ;
  • type et degré d’expertise requis pour leur implémentation ;
  • problématiques auxquelles répondent ces outils.
Référence 0290

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes constitutives d’une démarche d’éco-conception. Les aspects suivants seront présentés :

  • caractériser et évaluer son produit ;
  • définir ses objectifs d’éco-conception ;
  • comment éco-concevoir ?
  • comment valoriser une telle démarche ?
Référence 0655

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;
  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;
  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Référence bm5009
Référence g5510
L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d... du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants...(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts... l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ; l’évaluation des impacts environnementaux du cycle... de couverture de 5 % ». Le cycle de vie, qui lui est associée, peut comprendre tous les processus de production...

#Cycle de vie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Cycle de vie dans formation

#Cycle de vie dans traduction technique