#Risques chimiques

Retour

#Risques chimiques dans actualités

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes (60 Millions de consommateurs)

AFP

24 janvier 2017

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes (60 Millions de consommateurs)

Des substances "à la toxicité suspectée ou avérée" ont été retrouvées en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui réclame une "tolérance zéro" pour ces composés dans les produits pour bébés.

#risques chimiques Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1340

Vous gérez un site soumis à autorisation au titre des ICPE et vous avez donc une étude de dangers. Ce document recense les scénarios accidentels pouvant avoir des effets sur les riverains, ainsi que les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre dans l'établissement.

Cette fiche va vous permettre de dérouler une méthode d'évaluation des dangers et d'analyse des risques liés aux produits chimiques stockés et aux réactions chimiques mises en œuvre dans votre établissement.

Référence 1491

Cette fiche pratique va vous permettre de mettre en place une démarche de prévention du risque chimique chez les jeunes travailleurs, en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les travailleurs concernés ?
  • Quels sont les travaux interdits et ceux soumis à dérogation (travaux réglementés) ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une dérogation ?
  • Quelles sont les informations à communiquer dans le cadre d’une demande de dérogation ?
Référence 1580

Il manquait, à l’évaluation de la pénibilité, une grille de lecture permettant de déterminer de manière univoque les situations d’exposition aux agents chimiques dangereux. Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dix derniers facteurs de pénibilité le 1er juillet 2016, cette fiche fait le point sur l’arrêté du 30 décembre 2015 et explique comment l’appliquer.

Référence j4010
est la mise en œuvre optimale des procédés de transformation physico‐chimique et /ou biologique des matières... de la réaction chimique , qui s’intéresse aux méthodes de mise en œuvre rationnelle des transformations chimiques... et en particulier aux appareils dans lesquels sont conduites les réactions : les réacteurs chimiques . Même si le réacteur... le fonctionnement d’un réacteur chimique. Elle est suffisamment explicite pour qu’un long commentaire soit inutile.... L’objet du génie de la réaction chimique est d’étudier les interactions entre ces facteurs. Différents...
Référence j4020
On appelle réacteur tout appareillage permettant de réaliser une réaction chimique... une ou plusieurs espèces chimiques déterminées ou d’éliminer d’un mélange un ou plusieurs composés. Par contre..., cette définition exclut les systèmes qui réalisent une réaction chimique à d’autres fins, par exemple la production... chimiques, rencontrées aussi bien dans les raffineries ou les complexes métallurgiques que dans les usines... chimiques ou parachimiques. Dans de telles unités industrielles, le réacteur est généralement entouré d...
Référence se3200
, rayonnements ionisants, écrans de visualisation...), chimique (risque cancérogène, amiante, exposition... décembre 1991 (Code du travail, art. L. 230-2), l’évaluation des risques a connu une nouvelle avancée... des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Désormais, les résultats de cette évaluation... des risques devront être transcrits dans un document unique. Cette prescription inquiète les entreprises... qu’il y a longtemps que les entreprises et professionnels de la prévention évaluent les risques et que c’est être pessimiste...

#Risques chimiques Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Risques chimiques dans formation

#Risques chimiques dans conseil

#Risques chimiques dans traduction technique