Articles Témoins en téléchargement gratuit

Techniques de l'Ingénieur vous invite à découvrir gratuitement toute la richesse de ses bases en téléchargeant l'article de votre choix.
Pour cela rien de plus simple ! Choisissez votre thématique, remplissez le formulaire et validez !
Vous receverez quelques instants après dans votre boite mail votre code pour activer votre téléchargement

Se trouve dans Éco-industries
Eco-Industries_TechniquesDeLIngenieur

Article témoin : Eco-Industries

Publié en juillet 2023

Les rejets urbains de temps de pluie, qui rassemblent l’ensemble des eaux rejetées par les installations d’épuration, les déversoirs d’orage et les exutoires pluviaux contiennent de nombreux polluants. Les origines de ces derniers sont multiples.

Ces rejets sont issus de la pollution atmosphérique, ou encore du lessivage des dépôts de temps sec et des retombées sèches accumulés sur les bassins versants, mais aussi de l’érosion des matériaux urbains et de la remise en suspension des polluants présents dans les réseaux d’assainissement. Dans tous les cas, leurs impacts sur les milieux aquatiques superficiels ou souterrains ne doivent pas être ignorés. Ils peuvent en effet être à l’origine de modification des rivières et de mortalités piscicoles. Des effets toxiques chroniques peuvent notamment contribuer à une hyper-eutrophisation des milieux et engendrer d’importants risques sanitaires résultant d’une contribution des milieux.

Il est donc primordial de déterminer des actions curatives et préventives adaptées et efficaces permettant de lutter contre les pollutions des rejets.

La difficulté réside dans les caractéristiques différentes de ces polluants, certains se retrouvant à l’état particulaires quand d’autres sont présents en phase dissoute. Si, pour les premiers, des traitements par décantation ou filtrants existent d’ores et déjà, la réduction de ces polluants à la source semble la seule solution réellement efficace pour les seconds.

Dans tous les cas, la lutte contre la pollution induite doit se faire en considérant l’ensemble des rejets, quelle que soit leur origine, ainsi que la durée complète de la pollution, mais surtout en maîtrisant les impacts de ces rejets qu’il conviendra d’éviter autant que possible plutôt que de devoir les combattre.

Vous êtes directement concerné par les métiers de l’eau et de la pollution ? Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires et vous proposent le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.

Vous pourrez ainsi explorer le thème « Eco-industries » avec l’article témoin « Pollution des rejets urbains de temps de pluie » de Bernard Chocat, Jean-Luc Bertrand-Krajewski et Sylvie Barraud, en téléchargement gratuit.

Vous souhaitez partager cet article témoin ?   

Facebook

Twitter

Linkedin


Chargement

Merci de patienter ...