Le temps des vacances est arrivé pour nombre d’entre vous. Je vous propose quelques pistes pour découvrir le patrimoine industriel des régions et départements de France. Bien entendu, ce n’est qu’une liste de suggestions, qui n’a rien d’exhaustif et que vous pourrez compléter selon votre lieu de villégiature ou de résidence, et en fonction de vos centres d’intérêt. Bonnes visites !
- En Ille-et-Vilaine : la visite de l’usine marémotrice de la Rance est un grand classique. Elle vous permettra de découvrir – ou derécouvrir – cette énergie marine et hydraulique.
- En Moselle : l’office de tourisme de Sarreguemines fait une proposition originale, avec la visite du centre de production de la Smart.
- En Haute-Garonne : la région de Toulouse est réputée pour être le cœur de la production aéronautique. Bien sûr, la visite d’Airbus est devenue incontournable. Mais l’office de tourisme de Toulouse propose bien d’autres visites d’établissements, qui vous permettront de connaître toutes les facettes de ce secteur.
- Dans le Rhône : près de Lyon, à Caluire, vous pourrez visiter l’ancienne usine des eaux et son lac souterrain. Ce site n’est plus exploité depuis 1976
- En Île-de-France : la région parisienne ne manque pas d’usines et de centres industriels à explorer. Dans le secteur agroalimentaire, pourquoi ne pas aller voir le centre de recherche Danone Research, à Palaiseau ?
- Dans le Nord : proposé par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), la visite de la station de lagunage de Deulémont puis celle de la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne vous permettront de découvrir deux modes courants de traitement des eaux usées.
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=15319
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=19270
Dans le Pas-de-Calais : les sites industriels ne manquent pas dans ce département. Mon choix s’est porté sur Arc International, pour vous inviter à mieux connaître ce matériau tout à la fois quotidien et mystérieux qu’est le verre.
http://visite-usine-fr.arc-intl.com/index.html
Et vous, quelles usines visiterez-vous cet été ?
Par A.M
Cet article se trouve dans le dossier :
Global Industrie 2024 : rencontres autour de l'innovation et de la relocalisation
- Sébastien Gillet : « Être fier de l'industrie française et le mettre en avant »
- Le secteur de la plasturgie est en pleine transition vers la circularité : l’exemple de DEMGY
- MORFOSE : le premier cobot modulaire industriel made in France
- Rudy Cohen : « Nous apportons plus de flexibilité aux robots en leur apportant la vision et un cerveau.»
- Global Industrie 2024 : le verre borosilicaté, taillé aux exigences de l’industrie de pointe
- Global Industrie 2024 : l'aluminium extrudé, profilé pour l'industrie du bâtiment
- Global Industrie : n'attendez plus, sécurisez dès maintenant votre entrée !
- Création de MECALLIANS : la FIM, le CETIM et l’UNM unissent leurs forces pour faire rayonner l’industrie mécanique française
- Le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air
- « Keyprod est un bon exemple de réindustrialisation »
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- Global Industrie 2023 : une édition sous le signe de la réindustrialisation