Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Au détour des routes de France, le tourisme industriel

Posté le par La rédaction dans Insolite

Les fleurons de l’industrie française et du patrimoine permettent de découvrir un autre visage de la France et de sortir un peu des sentiers battus. Présentation.

Le temps des vacances est arrivé pour nombre d’entre vous. Je vous propose quelques pistes pour découvrir le patrimoine industriel des régions et départements de France. Bien entendu, ce n’est qu’une liste de suggestions, qui n’a rien d’exhaustif et que vous pourrez compléter selon votre lieu de villégiature ou de résidence, et en fonction de vos centres d’intérêt. Bonnes visites !

  • En Ille-et-Vilaine : la visite de l’usine marémotrice de la Rance est un grand classique. Elle vous permettra de découvrir – ou derécouvrir – cette énergie marine et hydraulique.

http://energie.edf.com/hydraulique/energies-marines/carte-des-implantations-marines/usine-maremotrice-de-la-rance/presentation-51516.html

  • En Moselle : l’office de tourisme de Sarreguemines fait une proposition originale, avec la visite du centre de production de la Smart.

 

  • En Haute-Garonne : la région de Toulouse est réputée pour être le cœur de la production aéronautique. Bien sûr, la visite d’Airbus est devenue incontournable. Mais l’office de tourisme de Toulouse propose bien d’autres visites d’établissements, qui vous permettront de connaître toutes les facettes de ce secteur.

 

  • Dans le Rhône : près de Lyon, à Caluire, vous pourrez visiter l’ancienne usine des eaux et son lac souterrain. Ce site n’est plus exploité depuis 1976

http://www.eaualyon.fr/ancienne-usine-des-eaux/

  • En Île-de-France : la région parisienne ne manque pas d’usines et de centres industriels à explorer. Dans le secteur agroalimentaire, pourquoi ne pas aller voir le centre de recherche Danone Research, à Palaiseau ?

http://www.tourisme-essonne.com/fr/les-entreprises-de-lessonne-vous-ouvrent-leurs-portes/agricole-et-alimentaire/danone-research/

  • Dans le Nord : proposé par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), la visite de la station de lagunage de Deulémont puis celle de la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne vous permettront de découvrir deux modes courants de traitement des eaux usées.

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=15319
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=925&art_id=19270

Dans le Pas-de-Calais : les sites industriels ne manquent pas dans ce département. Mon choix s’est porté sur Arc International, pour vous inviter à mieux connaître ce matériau tout à la fois quotidien et mystérieux qu’est le verre.
http://visite-usine-fr.arc-intl.com/index.html

Et vous, quelles usines visiterez-vous cet été ?

Par A.M

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !