Sylvie BAIG

Ingénieur chimiste ENSIACET - Docteur en Sciences des Agroressources de l'INP Toulouse - Responsable scientifique innovation à la société Degrémont - Ex-présidente de l'Association internationale de l'Ozone (IOA)

  • Article de bases documentaires : W2703 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Oxydation et réduction appliquées au traitement de l'eau - Mise en pratique

    Passez en revue les diverses applications des phénomènes d’oxydation et de réduction dans le domaine du traitement des eaux potables et des effluents urbains ou industriels. Désinfection, élimination des métaux lourds, décyanuration, déchromatation… avec pour chaque procédé les paramètres en jeu.

  • Comment faire de l’oxydo-réduction avec des oxydants tels que ozone, permanganate et autres formes oxydées du manganèse, ferrates, brome ou eau oxygénée voire grâce à des procédés d’oxydation dite « avancée » ou des réducteurs, d’usage courant mais plus restreint que les oxydants.

  • Article de bases documentaires : W2700 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Oxydation et réduction appliquées au traitement de l'eau - Principes généraux

    Les techniques d'oxydoréduction sont utilisées dans la quasi-totalité des domaines du traitement des eaux. Elles peuvent exercer leur effet de différentes façons et pour diverses finalités, notamment la solubilisation, la précipitation d’un métal dissous et la dégradation des matières organiques.

  • Article de bases documentaires : W2701 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Oxydation et réduction appliquées au traitement d’eau - Oxygène, chlore et dérivés

    Découvrez les oxydants les plus traditionnellement utilisés dans le traitement de l’eau : l’oxygène (atmosphérique ou industrielle), le chlore et ses dérivés (hypochlorites, chloramines, dioxyde de chlore). Chacun d’eux se caractérise par des propriétés spécifiques, mais également des limitations dans leur emploi.