Jacqueline BAKÈS

Ancienne responsable du service toxicologie, ARKEMA

  • L’écotoxicologie consiste à prédire le comportement d’une substance et à évaluer ses effets éventuels en étudiant ses propriétés physico-chimiques et écotoxicologiques. Cet article s’attache à étudier en détails cette évaluation des propriétés des substances chimiques. La phase d’exposition doit être analysée au travers du devenir des substances dans l’environnement et de la bioaccumulation. La phase d’évaluation des effets est, quant à elle, abordée par le biais des essais d’écotoxicité aquatique. L’article se termine sur le classement établi par l’Union européenne.

  • Article de bases documentaires : SE1600
    Écotoxicologie - Contexte environnemental

    L’écotoxicologie est un terme dérivé des mots écologie et toxicologie. En toute logique, ce concept mêle l’écologie, la toxicologie et la chimie de l’environnement. L’écologie est l’étude des milieux et des relations avec les êtres vivants, la toxicologie quant à elle, est l’étude des effets néfastes des produits chimiques sur les organismes vivants. La troisième discipline importante, la chimie de l’environnement, a pour objectif l’étude des composés chimiques dans l’environnement. A ce jour, il est déjà possible de dresser un historique de l’écotoxicologie. De même, les différentes causes et sources de pollution (activités de l’industrie, activités agricoles) ont facilement identifiables et quantifiables.

  • Article de bases documentaires : SE1601
    Écotoxicologie : comportement des substances chimiques

    Des réglementations au niveau européen encadrent l’utilisation et l’impact des substances chimiques sur l’homme et l’environnement. Cet article a pour objectif la présentation de la méthodologie d’évaluation de risque d’une substance. Les migrations de ces produits dans l’environnement sont diverses et font l'objet de nombreux transports, dans l’hydrosphère, dans l’atmosphère, à la surface des continents. Le devenir d'une substance dans un écosystème est contrôlé par la distribution, la persistance ou encore le transfert le long de la chaîne trophique. Quant à la distribution dans l'organisme, appelée la phase toxicocinétique, elle dépendra essentiellement de la biodisponibilité de la substance.