Xavier BONHOMMEAU
Ingénieur hydrogéologue spécialiste en environnement - Ancien responsable sites et sols pollués de Renault
Lorsque l’état des lieux a été réalisé et qu’un plan de gestion est nécessaire, il existe un certain nombre d’études complémentaires à entreprendre avant de procéder à l’exécution du programme de réhabilitation.
Cette fiche vous guidera à travers les étapes à franchir.
Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.
Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :
Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :
Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.
Découvrez comment interpréter le plan de surveillance, cet outil de gestion des sites et sols pollués à la disposition des spécialistes et des donneurs d’ordre. L’objectif principal est de mettre en évidence et de suivre l’impact sur les eaux souterraines et superficielles de l’activité d’un site.
Pour gérer les sites et sols pollués, les spécialistes et donneurs d’ordre ont besoin d’avoir accès à un plan de surveillance et son interprétation. La surveillance concerne les milieux susceptibles d'avoir été pollués (tels que les eaux de surfaces, les eaux souterraines et l'air). Elle permet de suivre l'évolution des concentrations en polluants dans les milieux de transfert ou d'exposition, et de vérifier les hypothèses du plan de gestion adopté pour maîtriser les risques identifiés sur un site pollué. L'interprétation fournit une aide à la décision pour garantir les objectifs de santé publique et de protection des ressources, et sera plus pertinente avec un bilan de plusieurs années. Le bilan remet la mesure physique de la concentration en polluants au premier plan des processus de décision.