Docteur en science de l'informatique - Évaluateur – Certificateur - SILAS-SAS, Champigny, France
Tout système peut être impacté dans son fonctionnement par des entraves, fautes, erreurs, défaillances. C’est d'autant plus vrai dans le cas d’intégration de composants électroniques dans un système mécanique. Apprenez quelles sont les techniques de sécurisation d’une architecture matérielle.
Les méthodes formelles, qui permettent l'analyse du comportement d'une application logicielle écrite dans un langage de programmation, sont préconisées par les normes ferroviaires. En quoi consistent ces méthodes formelles et comment s'appliquent-elles dans le domaine ferroviaire?
La réalisation d'un système ou d'un élément de système passe par la définition du besoin et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs et de leurs interactions avec le système ou l'élément à réaliser, ainsi que la formulation du besoin, sont des étapes clés lors de la mise en place du processus d'acquisition du besoin. Plusieurs approches ont été développées pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble du processus d'ingénierie des exigences permettant d'acquérir, de formaliser et de démontrer que le besoin est satisfait.
Découvrez comment le référentiel CENELEC permet de construire, sur la base d'une application générique et d'un processus de paramétrage, des systèmes ferroviaires spécifiques. Signalisation, topologie des lignes, caractéristiques des trains… que les données soient constantes ou de nature variable.
Un des aspects du référentiel normatif CENELEC des projets ferroviaires vise à couvrir la sécurité des logiciels. La norme EN 50128 : 2011 définit la notion de classes et de qualification pour les outils impliqués dans le processus de réalisation d’une application logicielle.
La sécurité ferroviaire est obtenue par le biais d’une grande variété de systèmes électriques/électroniques programmables. La norme CENELEC EN 50128:2011 fournit un cadre d’analyse pouvant s’appliquer à l’ensemble des applications logicielles, de la spécification aux tests de validation.
Le domaine ferroviaire est un secteur devant faire la démonstration de la sécurité de son système, et c’est tant mieux pour les usagers. Des normes spécifiques viennent préciser les exigences à mettre en œuvre, notamment la méthode d’allocation des niveaux de sécurité, ainsi que leurs évaluations.
Pas simple d’éviter les bugs ! La grande particularité d’une application logicielle, objet complexe artisanal, est la présence de défaillances systématiques. Les techniques de sécurisation, au lieu de la protéger, ne font que la complexifier davantage. Une moindre solution : maîtriser la qualité.
Cet article a pour objectif de présenter les principes de sécurisation pouvant être mis en oeuvre dans le cadre des systèmes mécatroniques, afin de réduire le risque de défaillance. Un système mécatronique est composé d'éléments de différentes natures : des composants mécaniques, électroniques et logiciels. Deux aspects particuliers sont abordés : les aspects "architecture matérielle" (composante électronique) et les aspects "application logicielle" (composante informatique). La sécurisation d'une architecture matérielle a été l'occasion de nombreux travaux, qui ont permis de définir différents mécanismes tels que la détection des défauts, la diversité, la redondance temporelle, la redondance du matériel, la redondance des données et la reprise.