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EnglishRÉSUMÉ
Les données statiques gérées par les systèmes ferroviaires sont constituées de données fixes, dites invariantes, décrivant la topologie de la ligne, et d’autres liées aux caractéristiques du train. Le traitement de ces données peut s’effectuer sur la base d'une application générique associée à un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique. La norme CENELEC 50128:2011 permet de couvrir ces deux aspects. L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.
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Jean-Louis BOULANGER : Évaluateur-certificateur - Certifer (Anzin, France)
INTRODUCTION
Les systèmes ferroviaires en charge de la signalisation ont la caractéristique de manipuler des données décrivant la topologie de la ligne qu'il gère. Ces données topologiques sont dites invariantes car elles n'évoluent qu'après travaux sur la ligne. Les données topologiques regroupent les feux de signalisation, les aiguillages, les circuits de voie, les quais, la description de la ligne, etc. Les données topologiques ne sont pas les seules données invariantes utilisables par un système ferroviaire, il y a aussi les données liées aux caractéristiques du train : masse, longueur, vitesse maximale, accélération maximale, caractéristique du freinage, caractéristique des portes, temps de sonnerie à la montée, etc.
La signalisation, mais aussi bien d'autres systèmes ferroviaires, peuvent donc être construit sur la base d'une application générique (applicable à différents sites et à différents utilisateurs) et d'un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique (dédiée à un site, à une utilisation, ou à un utilisateur).
La norme CENELEC 50128:2011 permet de traiter les deux aspects : le développement d'une application logicielle générique, au travers de sa section 7, et le développement d'un processus permettant de paramétrer une application générique, au travers de sa section 8. L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.
Un glossaire est présenté en fin d'article.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) - Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels. - Revue REE, no 2 (2011).
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(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience. - Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.
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(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application. - ESREL (2007).
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(4) - GEORGES (J.-P.) - Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.
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(5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) - Processus de validation basée sur la notion de propriété. - LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
CMMI http://www.sei.cmu.edu/cmmi/
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS ...
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