Marie-Ange BUENO

Professeur des Universités - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace - Université de Haute Alsace, Mulhouse, France

  • Article de bases documentaires : N4610
    Tricots 3D : fabrication additive tricotée

    Les tricots épais ou 3D sont les premiers objets produits par fabrication additive. Avec le développement de l’informatique puis du numérique, les techniques de tricotage 3D industriel se sont développées avec l’apparition de machines à commande numérique et de logiciels de CAO dédiés.

  • La compréhension des mécanismes qui interviennent dans le frottement et l’usure des matériaux fibreux nécessite leur description succincte. Le frottement est un mécanisme présent dans les matériaux textiles (fils, surfaces). Il est à l’origine de leur existence et de leur comportement mécanique (traction, flexion). Les principales méthodes de mesure du frottement des fibres, fils et surfaces textiles sont présentées dans cet article. L’influence sur leur comportement au frottement des caractéristiques de ces matériaux (morphologie, structure et physico-chimie) à chaque échelle et des paramètres environnementaux (charge normale, vitesse, lubrification) est abordée. Lors de son utilisation le matériau textile est sollicité en frottement pouvant aboutir à une usure, caractérisée par des méthodes spécifiques.

  • Article de bases documentaires : TRI4400
    Tribologie des textiles