Professeure des Universités - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France
ARTICLE INTERACTIF
Éléments discontinus de longueur finie, les flux fibreux sont caractérisés par leur régularité massique et ou volumique. Quels sont les principaux paramètres à contrôler lors de la filature, afin d’optimiser la qualité des fibres obtenues ?
ARTICLE INTERACTIF
Naturelle, biodégradable, aux propriétés mécaniques intéressantes, de culture plus écologique, la fibre de lin reste peu utilisée malgré ses nombreux atouts. Sont en cause les difficultés de transformation de cette fibre. Découvrez les procédés de filature du lin avec leurs limites, leurs atouts et leurs inconvénients.
Les tricots épais ou 3D sont les premiers objets produits par fabrication additive. Avec le développement de l’informatique puis du numérique, les techniques de tricotage 3D industriel se sont développées avec l’apparition de machines à commande numérique et de logiciels de CAO dédiés.
Le frottement dans le matériau textile est à l’origine de son comportement mécanique en traction et en flexion, ainsi que de sa cohésion. La compréhension et la caractérisation de ce phénomène sont donc primordiales pour augmenter les performances du matériau et les adapter à l'utilisation.