Paul DAHAN

Ingénieur ETP, European engineer, ex-professeur à l’ESTP

  • Étude de la pathologie survenue, en moins de 10 ans, sur les murs périmétriques d’un ensemble pavillonnaire R + 1 (rez-de-chaussée + 1 étage) : condensation, décollement, hygrothermie…

  • L’air contient une certaine quantité de vapeur d’eau. Découvrez comment cette humidité évolue (condensation, point de rosée, indice de transfert de la vapeur d’eau, loi de Fick…).

  • Cet article a pour objectif d'étudier le bon comportement ou la dégradation de la paroi simple une fois revêtue par l'un des systèmes décrits dans la norme NF P 84 401, qui ont pour fonction soit le maintien de l'aspect ou la décoration, l'imperméabilité à la pluie, ou l'isolation thermique. La théorie de la migration de la vapeur d'eau dans la masse permet une approche qualitative et quantitative des phénomènes que sont les agressions des agents naturels climatiques, agissant sous toutes leurs formes, séparément ou ensemble. Il est question ici en particulier de la décoration et de l'imperméabilité à la pluie d'une paroi en béton.

  • Depuis le premier choc pétrolier en 1973, la nécessité de faire des économies d'énergie a conduit le législateur à établir des « règles thermiques » applicables aux constructions neuves. En réhabilitation, aucun règlement n'a encore vu le jour. Cette étude hygrothermique éclaire, d'une façon scientifique, le constructeur sur le comportement physique des éléments qui constituent « une paroi revêtue » par les différents systèmes d'isolation thermique, et sur leurs performances et leurs limites face aux agressions des agents naturels que sont la chaleur et l'eau.

  • L'étude de la paroi revêtue a pour but d'analyser la solution envisagée destinée à faire disparaître les causes de la pathologie. Elle permet d'apprécier les performances de la solution appliquée (ou prévue) mais aussi et surtout d'en préciser ses limites. L'exploitation analytique, des diagrammes de Glaser des parois revêtues successivement par les différents produits ou systèmes, doit permettre au constructeur d'en évaluer leurs propriétés curatives face aux désordres potentiels énumérés ci-dessus, tout en soulignant leurs performances et leurs limites.

  • Article de bases documentaires : C7137
    Pathologie de l’humidité. Paroi simple

  • La théorie de la migration de la vapeur dans la masse permet une approche qualitative et quantitative des phénomènes naturels climatiques : chaleur et eau, sous toutes leurs formes, agissant séparément ou ensemble sur la chose construite (bâtiment, local industriel, etc.). L'intérêt de quantifier cette migration est de pouvoir comprendre et résoudre les problèmes d'humidité existants ou à venir, et d'intervenir le plus en amont possible, lors de la conception du projet de construction. L'objectif est en effet de « prévenir », plutôt que de « guérir » la (ou les) pathologie(s) potentielle(s) sur un (ou des) élément(s) de la structure.

  • Cet article expose une approche pratique, dans le domaine du bâtiment, du phénomène complexe engendré par la migration de la vapeur d'eau. L’exemple retenu, celle d’une paroi simple, ne peut en aucun cas représenter le cas de l'ensemble des parois. Le comportement d’un mur face aux agressions de la chaleur et de l’eau détermine les pathologies de l’humidité dont il est victime. Seule une étude hygrométrique complète peut aider au diagnostic et au choix de solutions de réfection adaptées. Cet article présente les notes de calcul de quelques parois simples (parpaings creux, béton cellulaire, briques pleines ou creuses, pierre calcaire…), celles les plus couramment utilisées en construction de bâtiments, puis leurs diagrammes de Glaser correspondants en période hivernale.

  • Les phénomènes relatifs à la migration de la vapeur d'eau dans la masse ont de nombreuses manifestations dans les ouvrages de construction. Sur la base d’un cas concret, celui spécifique d’un voile en béton, cet article se propose de résoudre les difficiles et délicats problèmes de condensations sous ses deux formes, superficielle et interne. Utilisant la méthodologie du diagramme de Glaser, l’approche est construite sur les conditions hygrothermiques, la période de l’année et l’aide des notes de calcul. La théorie des effets potentiels des chocs thermiques est largement détaillée. Cette étude hygrothermique complète permet d’aboutir à l’ensemble des valeurs pouvant être la cause de désordre.