Jean-Pierre DAL PONT

Président « Société des Experts Chimistes de France »

  • Acteur clé du changement, l’ingénieur des procédés est au cœur des évolutions techniques qui dessinent les usines de demain. Il se doit d’intégrer dans son approche les impératifs de développement durable, de recyclage, d’écoconception, tout cela sur fond de transition numérique et de globalisation des échanges.

  • Article de bases documentaires : J8000 (relu et validé)
    Usine du futur. Nouvelles approches dans les industries des procédés

    L’ingénieur des procédés est au cœur des évolutions techniques qui dessinent les usines de demain. Il se doit d’intégrer dans son approche les impératifs de développement durable, de recyclage, tout en se formant aux nouveaux procédés et solutions numériques.

  • Article de bases documentaires : SE12
    Sécurité et gestion des risques

    Une introduction à la gestion des risques, qui met en œuvre toutes les technologies organisationnelles pour éviter les accidents industriels et limiter les possibles malveillances. Composante du développement durable, la gestion des risques repose également sur des facteurs humains à ne pas négliger. 

  • Article de bases documentaires : SE12
    Sécurité et gestion des risques

    La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles et techniques visant à réduire leur probabilité d'occurrence ou à diminuer leur gravité. Dans nos sociétés modernes et industrialisées régies par des systèmes de plus en plus complexes, le risque, qu’il soit technologique, individuel, financier ou professionnel, est de plus en plus mal perçu. Devenue une composante essentielle du développement durable, la gestion des risques impose la compréhension et l’explication de phénomènes qui font appel à des connaissances de plus en plus de disciplines (chimie, biologie, physique, mécanique, probabilités).

  • Article de bases documentaires : AG10
    L’entreprise industrielle

    Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante mutation, des solutions et des idées d’amélioration sur les concepts actuels de gestion. Les principaux thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations et fonctionnement d’une entreprise, chaîne de la commande, etc.), la conception de produits (innovation, industrialisation, notion de cycle de vie), puis l’industrialisation (entres autres les moyens de production, le dossier d’investissement, les acteurs du projet, la construction en usine) et pour terminer, la gestion de la production (perception actuelle, gestion des usines, etc.).

  • Article de bases documentaires : SE12
    Sécurité et gestion des risques