Marie-Pierre ELLIES-OURY

Professeur à Bordeaux Sciences Agro, Gradignan - Chercheur-associé à INRAE Clermont-Ferrand, VetAgro Sup, UMR1213, Recherches sur les Herbivores, Saint-Genès-Champanelle

  • Pour répondre aux défis environnementaux et nutritionnels actuels et aux besoins en protéines croissants de la population mondiale, la recherche de sources de protéines durables et nutritives est devenue une priorité absolue. Cet article examine l'opportunité des insectes comme source alimentaire pour les humains. Après une présentation de l’histoire et du contexte de l’entomophagie, il expose les intérêts potentiels (nutritionnels et environnementaux) des insectes, les risques potentiels associés à leur consommation et la perception des consommateurs de cette alternative aux produits animaux conventionnels. Enfin, les aspects réglementaires liés à l’utilisation des insectes dans l'alimentation humaine sont abordés.

  • Savez-vous que la mouche soldat noire pourrait avantageusement remplacer le soja dans l’alimentation des volailles de chair ? En effet, l’utilisation des larves de cet insecte offre plusieurs intérêts, notamment nutritionnel, environnemental et économique, voire même celui de la prise en compte du bien-être animal.

  • Savez-vous que la culture in vitro de protéines animales pourrait répondre à la fois à la problématique de l’augmentation de la demande alimentaire et aux enjeux de développement durable ? Mais quelle serait son acceptation sociale, éthique et religieuse par les consommateurs ?