Marc FIVEL

Agrégé de mécanique de l’École normale supérieure de Cachan - Docteur en mécanique - Chargé de recherches au CNRS - Institut national polytechnique de Grenoble

  • Les lois physiques régissant le comportement du monocristal peuvent être utilisées  pour prévoir la réponse mécanique des polycristaux ainsi que les effets d’échelle observés dans de nombreux alliages métalliques.  Cet article présente des méthodes de simulation des comportements d'agrégats polycristallins. Puis la problématique des effets d'échelle, qui limitent l'approche continue classique,  est abordée, avec la présentation de solutions par une approche de type milieu continu généralisé. 

  • Cet article traite de la modélisation numérique du comportement de matériaux cristallins. Après une description des modèles de simulations à l’échelle atomique et des applications à l’étude de la déformation plastique des métaux, l’article aborde les modèles numériques du comportement collectif de populations de dislocations pour lesquels les entités simulées sont les lignes de défauts. Puis, deux modèles d'étude du comportement du monocristal sont présentés. Le premier utilise les densités de dislocations sur les systèmes de glissement, tandis que le deuxième est purement phénoménologique et permet de traiter des chargements complexes.