Professeur des Universités - Grenoble-INP, Grenoble, France
La puissance de calcul des cartes graphiques a considérablement augmenté, jusqu'à devenir supérieure à celle de certains super-calculateurs. Ceci ouvre de nouveaux débouchés, hors applications graphiques, en programmation généraliste.
Pour profiter des bénéfices des microprocesseurs, il est important de choisir une architecture adaptée à l’application visée. Ce choix repose sur des critères techniques ou non, comme la performance, la consommation ou le sérieux du fournisseur. Une variété de possibilités illustrée par trois exemples d’applications: Smartphone, imprimante laser et réseau ATM (Asynchronous Transfert Mode)
L’architecture choisie pour l’élaboration des microprocesseurs joue un rôle déterminant dans leurs performances. Une fois ces dernières évaluées grâce à des benchmarks, il est encore possible de les optimiser en jouant sur les implémentations ou en développant le parallélisme.
Au cœur de nos ordinateurs, le microprocesseur a contribué largement à la révolution numérique de notre siècle. La croissance fulgurante des performances de ces unités de traitement se poursuit, le développement de leur architecture impactant fortement les systèmes d’exploitation et les compilateurs.