Olivier HUGUES
Ingénieur R&D - Secteur privé - Note de l'éditeur : Cet article est la version actualisée de l'article de même titre du même auteur, publié par les Techniques de l'Ingénieur en 2013.
ARTICLE INTERACTIF
Évoluer dans la réalité virtuelle impose de connaître en temps réel la position ou l’orientation d’éléments, qu’ils soient manipulateur ou objet manipulé. Découvrez les technologies disponibles (mécanique, électromagnétique, optique ou hybride) pour la conception d’interfaces de localisation et de commande.
ARTICLE INTERACTIF
Les interfaces visuelles, portables ou à support fixe, sont classées en fonction de l’immersion du regard et du champ de vision qu’elles proposent. Pour autant, au-delà des caractéristiques techniques, la restitution visuelle reste la somme de critères géométriques et psychologiques.
Cet article présente un tour d'horizon des techniques et des technologies utilisées pour capter et interagir en environnement virtuel. Sont présentés les différents capteurs capables d'obtenir, soit une position, soit une orientation, soit les deux combinés. Après un rappel mathématique de manipulation des données issues des capteurs, sont décrits les capteurs selon la technologie utilisée (mécanique, électromagnétique, optique ou hybride). Les capteurs bas coût sont aussi présentés, ainsi que les solutions de localisation du corps dans son ensemble, avant de terminer avec les différentes solutions d'interfaces de commandes.
La réalité augmentée consiste à associer à l’environnement naturel des informations virtuelles en temps réel. Découvrez que, depuis peu, grâce à la miniaturisation des composants électroniques, ces technologies peuvent offrir aux consommateurs la possibilité d’expériences nouvelles et spectaculaires.