Maitre de conférences - IUT Lyon 1 – Laboratoire BIODYMIA (BIOingénierie et DYnamique Microbienne aux Interfaces Alimentaires) - Université Lyon 1 – Bourg en Bresse, France
Comment concevoir un emballage alimentaire au bon format, qui garantisse la sécurité et la qualité des aliments qu'il protège ? Pour répondre à cette question, l'étude des transferts gazeux est indispensable.
Gardons un œil sur nos emballages ! Ils représentent un risque important de contamination des aliments. De ce fait, la formulation et la transformation des matériaux destinés à un contact alimentaire font l’objet d’une surveillance sévère : traçabilité, évaluation et modélisation du risque.
La conception des matériaux d’emballage alimentaires sûrs, ainsi que la démonstration de leur conformité, peut être étudiée avec l’aide de la modélisation de la migration, et l’utilisation de prototypes de modèle physique. Cet article présente plus particulièrement les mécanismes moléculaires et les principales propriétés physico-chimiques qui contrôlent la migration des substances des matériaux thermoplastiques dans les aliments. Sont ainsi définis les coefficients de partage K, les coefficients de diffusion D et leurs paramètres d'activation. Les acteurs de la filière emballage et agroalimentaire trouveront les éléments permettant le développement de modèles prédictifs ou de règles robustes d’extrapolation, et ainsi la conduite d’analyse des points critiques.
Pour protéger le consommateur de contaminations chimiques potentielles, les autorités réglementaires incitent les industriels du secteur alimentaire à utiliser des outils de prédiction de la contamination des aliments par des substances de l’emballage. Après une introduction sur les matériaux plastiques, cet article effectue une présentation de la réglementation actuelle. Ensuite, il dresse une liste exhaustive des voies possibles de contamination des aliments à travers les éléments technologiques et physiques rentrant en ligne de compte. Les points critiques relatifs aux matériaux, corps et pièces d’emballage, mais aussi au conditionnement sont détaillés. Pour terminer, il est proposé un classement de tous les contaminants recensés : plastifiants, antioxydants, encres, solvants, colorants…