Christian LANGE

Ingénieur civil de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne - Docteur en sciences et génie des matériaux de l’École nationale supérieure des mines de Paris - Ingénieur d’études en mécanismes et armatures d’ouvrants, PSA Peugeot Citroën, site de Sochaux

  • Outil incontournable de la conception automobile, la simulation numérique des procédés de mise en forme, dont le sertissage à plat, permet de répondre aux objectifs de faisabilité et de productivité requis. Cet outil permet en effet d’économiser du temps dans la préparation d’un projet, garantissant notamment la mise au point d’un procédé. Cet article présente ainsi cette approche de modélisation au travers des caractérisations du comportement mécanique des tôles et du frottement entre les tôles et les lames. La simulation numérique est ensuite approfondie : modèles par éléments finis, résultats de calculs sur bords droit et sur bords courbes.

  • tape majeure et finale dans le processus de fabrication des véhicules, le sertissage consiste à assembler à froid des tôles métalliques pour la mise en oeuvre de portières, de volets ou de capots. Cet article propose une première approche du procédé de sertissage à plat pour la carrosserie automobile : fabrication des ouvrants, types de sertissage, autres technologies, etc. Les problèmes d’aspects et de géométrie inhérents à ce procédé sont ensuite détaillés. Afin d’aider à la prévention, quelques définitions de ces problèmes ainsi qu’une expérimentation sur des pièces de géométrie simple sont avancés.