Bruno MOUGIN

Docteur de l’université Claude BERNARD (LYON I) en matériaux polymères et composites et ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) - Responsable projets, pôle de compétitivité TECHTERA, Ecully, France

  • Article de bases documentaires : NM3250 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Nanotechnologies dans le textile

    Les nanotechnologies révolutionnent le monde des textiles en les dotant de propriétés nouvelles avec des effets antibactérien, autonettoyant, anti-odeur ou retardateur de flamme. Mais quels sont les enjeux cachés et les problèmes associés à la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux ?

  • Article de bases documentaires : NM3250
    Nanotechnologies dans le textile

    Les nanotechnologies ont permis de générer toute sorte de nanomatériaux aux propriétés singulières, qu’il est opportun de marier aux fonctionnalités intrinsèques des textiles. Ainsi, nanoparticules d’argent aux effets antibactériens, membranes à base de nanofibres et revêtements nanostructurés imitant la feuille de lotus, se retrouvent déjà dans des produits textiles de grande consommation. Pour réaliser ces nanotextiles, les entreprises du secteur ont deux choix : incorporer des nanomatériaux préfabriqués avec les outils traditionnels ou faire évoluer cet outil industriel vers la production de nanocomposés (nanocouches, nanofibres principalement) directement intégrés aux textiles. Quelle que soit la stratégie adoptée, elle doit s’accompagner des précautions nécessaires à la manipulation de ces nouveaux produits, en particulier aujourd’hui dans un cadre règlementaire toujours en cours de définition.