Les nanotechnologies trouvent désormais des utilités dans de nombreux domaines applicatifs. En effet, les outils de structuration de la matière à l’échelle submicronique sont de mieux en mieux maîtrisés et conduisent à la génération et au contrôle de propriétés des matériaux, autrefois cantonnées à des domaines très pointus. Si quelques secteurs grand public comme la cosmétique ont été précurseurs en la matière, la rencontre de ces nouvelles technologies avec la population la plus large devait obligatoirement passer par un mariage réussi avec le secteur textile. Suivant une évolution des tricots et tissus vers des produits toujours plus techniques et fonctionnels, apparaissent ainsi sur le marché toutes sortes de textiles aux propriétés nouvelles, fondées sur les utilisations de l’effet « nano ». Il reste que la communication et la publicité qui accompagnent l’émergence des nanotechnologies et plus particulièrement des nanomatériaux dans des applications grand public doivent faire l'objet d'une attention particulière au regard des problématiques de risques et d'acceptation sociétale.
Le véritable intérêt des nanotechnologies vient de la capacité à structurer la matière à l’échelle nanométrique et de la découverte des propriétés insolites des matériaux ainsi conçus. Les applications de ces nanomatériaux confèrent des avantages à tous les stades de la chaîne textile, depuis la fabrication des fibres et des fils jusqu’à la confection et même l’usage quotidien du produit fini : résistance mécanique des fibres, durabilité des couleurs et textile électronique…
Chaque corps de métier de la filière textile est ainsi susceptible d'y trouver son intérêt. Cet article se propose de faire un état de l’art des nanotextiles, issu de l’union de l’effet « nano » et du secteur textile, et d’en décrypter les avantages, les enjeux cachés et les problèmes classiques associés à la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux.