Patrick REPOSEUR

Directeur d’Accreditation and Conformity Assessment Consulting (ACAC) - Consultant en évaluation de la conformité, Châtillon, France

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1471
    Reconnaissances mutuelles des organismes d’accréditation

    Cette fiche vous explique comment utiliser à votre profit les accords de reconnaissance signés par les organismes d’accréditation. De même, elle vous guidera afin d’éviter certains pièges vous conduisant à des écarts vis-à-vis des normes ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17025 et ISO 15189 au niveau des exigences en matière de traçabilité aux unités du système international d’unités (SI).

    L’objectif est de donner au lecteur des éléments lui permettant de valider ou non une prestation réalisée à l’étranger, accompagnant un équipement de mesure neuf ou sous-traité par une filiale située dans un autre pays.

    La fiche présente en annexe une très courte procédure, sous la forme d’un formulaire autoporteur, afin de donner les assurances requises par la plupart des référentiels d’accréditation ou de certification.

  • Article de bases documentaires : R89 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Équivalences internationales des certificats d'étalonnage

    Les autorités établissent des accords de reconnaissance internationaux en termes de métrologie. Leur objectif est de créer l’acceptation et la confiance dans les accréditations accordées par les organismes d’évaluation de la conformité. Au final, quelle protection est en droit d’attendre le consommateur ?

  • Article de bases documentaires : SL1640 (relu et validé)
    Utilisation des matériaux de référence

    Les matériaux de référence sont utilisés pour l’étalonnage de systèmes instrumentaux ou encore pour valider une méthode de mesurage. Des normes en régissent l’usage.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1470
    Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

    Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

    Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

  • Un laboratoire accrédité est un établissement exécutant une tâche définie avec un degré de fiabilité tel qu’il est reconnu officiellement. Découvrez comment obtenir cette accréditation.

  • Article de bases documentaires : R62
    Organisation de la métrologie en France. Le Cofrac

    Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a pour missions d’évaluer, de reconnaître et faire reconnaître, au niveau européen et international, la compétence technique des laboratoires d’étalonnage, d’essais et d’analyses. Cette reconnaissance se matérialise par une accréditation établie sur des normes internationalement acceptées, véritable garantie de confiance auprès des entreprises, des pouvoirs publics et des consommateurs. Ce comité a également pour objet la reconnaissance à l’échelle européenne et internationale du système français d’accréditation avec notamment l’établissement d’accords multilatéraux avec d’autres organismes accréditeurs.