Patrick REPOSEUR

Master CNAM Matériaux Minéraux - Fondateur du cabinet d’assistance technique « Accréditation et Évaluation de la Conformité » {ACA Conseil} – MSTQ Senior International Expert

  • Article de bases documentaires : R62
    Organisation de la métrologie en France. Le Cofrac

    Le Cofrac est officiellement reconnu comme l'unique instance nationale d’accréditation par les Pouvoirs Publics. Il contribue à établir la confiance dans les mesures effectuées en un lieu et facilite la comparaison et l'échange d'informations à l'échelle mondiale.

  • Article de bases documentaires : R89 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Équivalences internationales des certificats d'étalonnage

    Les autorités établissent des accords de reconnaissance internationaux en termes de métrologie. Leur objectif est de créer l’acceptation et la confiance dans les accréditations accordées par les organismes d’évaluation de la conformité. Au final, quelle protection est en droit d’attendre le consommateur ?

  • Article de bases documentaires : SL1640 (relu et validé)
    Utilisation des matériaux de référence

    Les matériaux de référence sont utilisés pour l’étalonnage de systèmes instrumentaux ou encore pour valider une méthode de mesurage. Des normes en régissent l’usage.

  • Un laboratoire accrédité est un établissement exécutant une tâche définie avec un degré de fiabilité tel qu’il est reconnu officiellement. Découvrez comment obtenir cette accréditation.

  • Article de bases documentaires : R62
    Organisation de la métrologie en France. Le Cofrac

    Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a pour missions d’évaluer, de reconnaître et faire reconnaître, au niveau européen et international, la compétence technique des laboratoires d’étalonnage, d’essais et d’analyses. Cette reconnaissance se matérialise par une accréditation établie sur des normes internationalement acceptées, véritable garantie de confiance auprès des entreprises, des pouvoirs publics et des consommateurs. Ce comité a également pour objet la reconnaissance à l’échelle européenne et internationale du système français d’accréditation avec notamment l’établissement d’accords multilatéraux avec d’autres organismes accréditeurs.