Moïse RIOTTEAU

Consultant et expert en Mur-rideau

  • Article de bases documentaires : C3603 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Conceptions traditionnelles

    Étude des différentes conceptions de mur-rideaux lorsqu'elles font référence à des normes DTU ou des règles professionnelles écrites.

  • Article de bases documentaires : C3604 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Conceptions non traditionnelles

    Quelles conceptions non traditionnelles sont applicables au mur-rideau VEC, respirant, ventilé, pariéto-dynamique, VEA ou encore double peau ?

  • Article de bases documentaires : C3600 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Définitions – Terminologie – Normes produit et DTU

    Le mur rideau s’est très largement développé grâce à l’industrialisation de la fabrication. Cette solution, permettant une construction en usine et la pose d‘un produit fini, réservait cette activité à de relativement grandes entreprises. Désormais plus répandue, cette fabrication s’est normalisée, et de plus en plus de murs rideaux composent les constructions récentes et notamment les immeubles de grande hauteur. Deux principales déclinaisons du mur rideau sont à noter : le vitrage extérieur collé et le vitrage extérieur attaché. Après une remise en contexte rapide, les normalisations et les règles techniques (normes de produit, différents clauses et critères) qui accompagnent le développement de ces applications sont détaillées.

  • Article de bases documentaires : C3601 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Terminologie et normes diverses

    L’objectif de cet article est de détailler les normes diverses des deux principales déclinaisons de murs-rideaux que sont les vitrages extérieurs collés (VEC) et les vitrage extérieurs attachés (VEA). Chacune de ces déclinaisons dispose de ses propres règles techniques d’application, qui diffèrent également en fonction de la destination du mur-rideau. Des guides sont donnés sur les VEC et VEA. Les règles qui suivent concernent tout autant les vérifications lors de la conception (essais de perméabilité à l’air, eau, vent, etc.), que la sécurité sous toutes ses formes (feu, désenfumage, chocs, retardateur à l’effraction, anti-balle, explosion, séisme, etc.), les différents vitrages utilisés, l’acoustique, les fenêtres ou encore les certifications.