Michel ROUSTAN

Professeur émérite de génie des procédés, INSA Toulouse, France

  • Article de bases documentaires : J3806 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Agitation des systèmes diphasiques - Exemples de calculs de systèmes liquide-liquide et liquide-solide

    Les phénomènes de bases de l’agitation des systèmes diphasiques sont gouvernés par divers paramètres notamment  le type et la vitesse de l’agitateur, les propriétés des phases, la puissance dissipée et le coefficient de transfert de matière. Une approche calcul est indispensable avant le choix d’un système d’agitation.

  • Article de bases documentaires : W110 (relu et validé)
    Caractéristiques et propriétés des eaux - Eau pure, eaux naturelles

    Il convient de rappeler que l'eau, ce liquide si familier, possède des propriétés très particulières et surtout primordiales à la survie de l'homme. D'apparence banal, c'est également le fluide dont la complexité est la plus remarquable. Après un rapide historique des connaissances humaines sur la composition et la structure de la molécule d'eau, ses différents états (solide, liquide, gazeux) et la différences d'organisation des molécules dans chacun d'entre eux sont expliqués. Puis, les propriétés physiques (masse volumique, densité, tension superficielle, propriétés thermiques et électriques), physico-chimiques et biologiques de l'eau sont ensuite détaillées dans cet article.

  • Article de bases documentaires : G1750 (relu et validé)
    Absorption en traitement d’air

    Le procédé d’absorption permet de traiter des effluents gazeux contaminés tels que des atmosphères pollués par des composés organiques volatils, des gaz acides ou des fumées de combustion issues d’incinérateurs. Les contacteurs d’un procédé d’absorption sont le siège d’échanges de matière entre une phase gazeuse et une phase liquide dont les compositions chimiques sont différentes. Après la présentation des différents types de contacteurs gaz-liquide, l’article expose les concepts de base du transfert de matière gaz-liquide, puis les principes du dimensionnement de ces équipements. Il termine par des exemples d’applications.

  • Article de bases documentaires : J3804 (relu et validé)
    Agitation. Mélange - Aspects mécaniques

  • Article de bases documentaires : J3800 (relu et validé)
    Agitation. Mélange - Concepts théoriques de base

  • Article de bases documentaires : W112
    Eau : données et statistiques

    Cet article a pour objet de renseigner le lecteur par des informations quantitatives concernant les divers aspects des eaux, à savoir les ressources, leurs diverses utilisations et leurs traitements. Il présente des données sur la production d'eau potable et sur l'assainissement des eaux résiduaires urbaines. Est également évoquée la problématique des eaux pluviales, ainsi que celle des eaux minérales et de source. Les divers usages des eaux industrielles sont ensuite abordés. Les données publiques sur l'organisation et la gestion des services publics d'eau et d'assainissement éclairent également les enjeux de la gestion patrimoniale des services. En conclusion, sont énoncés les challenges pour les années à venir en termes de gestion et de management des eaux, ces challenges devraient modifier quelque peu notre approche traditionnelle de l'eau.

  • Article de bases documentaires : J3805
    Agitation. Mélange - Aspects technico-économiques