Dominique SERRE

Ingénieur - Ancien président de la commission U15 de l’UTE (Union Technique de l’Électricité)

  • Article de bases documentaires : D5048 (relu et validé)
    Installations électriques BT - Vérifications et entretien

    De façon réglementaire, les installations électriques BT doivent faire l’objet de vérifications, lors de leur mise en service, après une modification de structure, et périodiquement. Par ailleurs, l’entretien systématique des installations électriques permet de prévenir l’affaiblissement des qualités des installations, avant qu’il n’en résulte des détériorations du matériel, des accidents de personnes, des arrêts de production ou de service, des pertes bien supérieures aux troubles occasionnels que l’entretien peut créer.

  • Article de bases documentaires : C3750
    Électricité dans le bâtiment - Applications

    Quelles sont les pistes d'économie d'électricité dans le bâtiment ? Dans le cadre de la transition énergétique et en conséquence de la réglementation thermique RT2012, comment peut-on agir pour une production autonome et une réduction de la consommation ? 

  • Connaissez-vous les évolutions récentes des textes réglementaires et normatifs concernant la structure des installations électriques ? Règles communes, principes de vérification, détermination des tensions nominales, fréquences, courants d’emploi des circuits, sont autant d’aspects traités.

  • Article de bases documentaires : C3750
    Électricité dans le bâtiment - Applications

    Le secteur du bâtiment est très énergivore. Pourtant, plusieurs leviers existent pour diminuer cette consommation : meilleure isolation, récupération de l’énergie sur l’air extrait, énergies renouvelables… La réglementation thermique RT 2012 fixe les nouvelles règles en termes de besoins énergétiques des bâtiments.

  • Article de bases documentaires : C3751
    Électricité dans le bâtiment - Mise en œuvre

    Cet article a pour objet la mise en oeuvre de l'électricité dans les bâtiments. Les principes d'installation sont présentés, et explicités par rapport aux normes, aux réglementations et aux certifications en vigueur. Les règles particulières pour les locaux d'habitation et les établissements recevant du public sont aussi présentées. La distribution de l'énergie par le réseau de distribution public est abordée, tant pour le dimensionnement des ouvrages électriques, que pour le dimensionnement du génie civil.

  • Comment intégrer le risque du choc électrique dès la conception des installations électriques du domaine basse tension ? Sur cet aspect, la réglementation française est complète et adaptée aux différents usages et la qualité du matériel de protection est pleinement garantie par les normes.

  • Article de bases documentaires : D5103
    Prévention des accidents électriques - Exploitation

    Le risque électrique ne se voit pas. En raison des règles tenant au caractère invisible du danger, des mesures strictes ont été élaborées pour les travaux et les interventions sur les ouvrages et les installations électriques. En premier lieu, la formation et l’utilisation de matériel de protection normalisé.

  • Présent et invisible, le risque électrique a le mérite d’être bien connu et maîtrisé. Pour autant, la prévention demeure indispensable, notamment dans certains secteurs d’activité particulièrement exposés aux risques électriques. Connaissez-vous les statistiques d’accident répertoriées à ce jour ?

  • Cet article traite de la structure des installations et de la prise en compte des textes réglementaires et normatifs. Une refonte totale de ces textes relatifs à la protection des travailleurs contre les chocs électriques, constituée de quatre décrets, a été effectuée. L'approche réglementaire est très différente de l'ancienne, les nouveaux textes donnent uniquement des objectifs et font appel à la normalisation pour le respect de ces objectifs. Cela simplifie le travail des concepteurs, réalisateurs et vérificateurs. Les règles fondamentales de protection restent inchangées et les installations conformes aux précédentes règles.

  • Article de bases documentaires : C3750
    Électricité dans le bâtiment - Applications

  • Article de bases documentaires : C3751
    Électricité dans le bâtiment - Mise en œuvre

  • This article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus particulièrement des installations 20kV. Y sont étudiés le choix et la mise en œuvre des matériels HTA, les méthodes de vérifications et la pratique de la maintenance des matériels HTA, la conception des locaux ou emplacement destinés à recevoir le matériel à haute tension, et les règles particulières pour les postes de livraison HTA. Il prend en compte l’évolution des installations liées aux besoins des utilisateurs, aux matériels mis en œuvre et à l’évolution des normes d’installations.

  • Cet article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus particulièrement des installations 20kV. Y sont étudiés les aspects réglementaires et les normes applicables, les caractéristiques des installations en fonction de leurs alimentations et de la présence d’un réseau à haute tension en aval du poste de livraison, et les différentes mesures de protections pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cet article prend en compte l’évolution des installations liées aux besoins des utilisateurs, aux matériels mis en œuvre et à l’évolution des normes d’installations.

  • Cet article s’attache à l’étude des installations électriques BT, et tout particulièrement aux règles pour le branchement dans les réseaux de distribution. Le branchement est constitué par les parties terminales du réseau de distribution publique basse tension, qui ont pour objet d'amener l'énergie électrique du réseau à l'intérieur des propriétés desservies. Des normes rééditées prennent en compte l’évolution des besoins des utilisateurs et des évolutions technologiques. Sont abordés également la protection des personnes, le choix et la mise en oeuvre des matériels et des canalisations.

  • Comment choisir et mettre en œuvre les appareillages de connexion, de coupure, de protection contre les surintensités, les transformateurs et autres matériels statiques de puissance  permettant de répondre aux normes de sécurité électrique ?

  • Une canalisation est l’ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs électriques, les éléments assurant leur fixation et, le cas échéant, leur protection mécanique. Il ne faut pas confondre canalisation et circuit, le premier terme se référant aux conditions physiques de fixation et de protection mécanique, le second aux conditions de protection électrique. Ainsi, une canalisation peut comporter plusieurs circuits dans des conditions qui sont précisées.

  • Article de bases documentaires : D5045
    Installations électriques BT - Protections électriques

    La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la prise en compte de nombreux aspects, notamment la protection électrique visant notamment à limiter les échauffements et à préserver les installations pour un meilleur vieillissement. Cet article aborde tour à tour la protection contre les surintensités, les défauts de terre, les perturbations de la tension et les perturbations électromagnétiques, ainsi que les fonctions de sectionnement de groupe, de coupure et de commandes, permettant d’assurer la sécurité des personnes devant intervenir sur les installations.

  • La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la prise en compte de nombreux aspects, notamment l’aspect sécuritaire. Cet article traite de la protection contre les chocs indirects, appelée également protection en cas de défaut. Les mesures de protection réglementaires sont nombreuses et sont instaurées avec ou sans coupure automatique de l’alimentation. Dans ce dernier cas, l’emploi de matériels de classe, l’éloignement ou l’interposition d’obstacles, la protection par séparation électrique sont alors envisagés.

  • La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la prise en compte de nombreux aspects, notamment l’aspect sécuritaire. Cet article traite de la protection contre les chocs électriques et contre les chocs directs, appelée aussi protection principale. La norme NF C 20-030 impose comme règle essentielle pour la protection contre les chocs électriques que les parties actives dangereuses ne soient pas accessibles et que les parties conductrices accessibles ne soient pas dangereuses, tant dans des conditions normales que dans des conditions de défaut simple.

  • La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la prise en compte de nombreux aspects : réglementaire, environnemental, fonctionnel, sécuritaire. Cet article porte sur les caractéristiques générales des installations électriques. Il introduit la notion d’influences externes, c’est-à-dire les conditions d’ordre non électrique pouvant avoir une influence sur les installations électriques, ainsi que la compatibilité électromagnétique et les effets du courant électrique sur le corps humain, en fonction de l’intensité et de la durée du courant le traversant.