Docteur en sciences physiques - Professeur à Aix-Marseille Université - Chercheur à l'IM2NP – Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence – UMR CNRS 6242
La surface d’un solide ne reflète pas l’organisation électronique du volume. Découvrez les phénomènes macroscopiques et les états électroniques des surfaces bidimensionnelles des métaux et des semi-conducteurs. En découlent des propriétés superficielles spécifiques, énergie de surface, force d’adhésion…
Qu’est-ce qu’un solide ? Un assemblage atomique en équilibre qui possède l’énergie électronique minimale pour la totalité des électrons. Des concepts généraux sont nécessaires pour décrire la structure des solides et leurs surfaces, et aborder la répartition péri superficielle des charges des métaux.
Plusieurs méthodes expérimentales permettent de sonder les propriétés électroniques des surfaces. A commencer par le microscope à champ proche qui rend accessible la visualisation de la topographie et de la structure atomique des surfaces avec une précision inférieure à l’angström.