Olivier THOMAS

Professeur à l’université d’Aix Marseille, Institut Matériaux, - Microélectronique Nanosciences de Provence IM2NP, Marseille, France - Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé « Métallurgie pour la microélectronique à support silicium » paru en 2011, rédigé par Yves BRECHET, Dominique MANGELINCK, Jean PHILIBERT et Olivier THOMAS.

  • La maîtrise des matériaux est une composante essentielle du développement de la microélectronique. Étudiez l'influence des avancées en métallurgie sur la microélectronique à support silicium : barrières de diffusion performantes, réduction des défauts structuraux, qualité des interconnexions métalliques.

  • Un insecte artificiel pour effectuer des missions de reconnaissance ? Basé sur les technologies de microfabrication permettant d’imiter une cinématique similaire à celle des insectes, ce nanodrone à ailes vibrantes est mû grâce à un actionneur électromagnétique.

  • La microélectronique a toujours été dépendante de la métallurgie, dès le premier transistor qui a dû attendre l’élaboration d’un silicium de pureté suffisante. Cette incontournable présence des matériaux dans la microélectronique infléchit de façon très marquée son avancée. Ainsi, le contexte actuel de miniaturisation des composants impose l'étude des nouveaux procédés et matériaux. La microélectronique à support silicium est constituée en grande partie de métaux et leurs dérivés, que ce soit dans l’ingénierie des barrières de diffusion ou dans celles des interconnections métalliques. Et les problématiques de soudage et l’élimination de la chaleur sont eux aussi des enjeux majeurs nécessitant le développement de nouveaux matériaux. L'implication de la métallurgie dans ce secteur industriel ne fait donc que se renforcer.

  • Article de bases documentaires : P3810
    Traçabilité des analyses chimiques environnementales

    Cet article expose la problématique de la traçabilité des mesures dans le contexte des analyses chimiques environnementales. En effet, la traçabilité permet de relier des données de mesure à des références établies, et donc valide la fiabilité des mesures et des résultats obtenus. Il importe d'établir une chaîne de raccordement à des références. Des exemples pratiques d'application viennent illustrer l'aspect théorique.