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Article

1 - TYPOLOGIE DE L’EMBALLAGE

  • 1.1 - Les produits industriels
  • 1.2 - Les produits grand public

2 - COUPLE EMBALLAGE/PRODUIT

  • 2.1 - Définition du produit
  • 2.2 - Définition du circuit logistique

3 - MARKETING ET EMBALLAGE

  • 3.1 - Identification du marché
  • 3.2 - Positionnement du produit
  • 3.3 - Choix du mode de distribution

4 - CONDUITE D’UN PROJET EMBALLAGE

  • 4.1 - Notion de groupe de projet
  • 4.2 - Recours à des compétences externes

5 - ANALYSE DE L’EXISTANT

  • 5.1 - La concurrence
  • 5.2 - La veille technologique
  • 5.3 - L’utilisation de banques de données

6 - RECHERCHE DES FONCTIONS ASSIGNABLES À L’EMBALLAGE

7 - LES CONTRAINTES

8 - MÉTHODOLOGIE

9 - DÉVELOPPEMENT EMBALLAGE

  • 9.1 - Résolution et validation des points clés
  • 9.2 - CAO et conception
  • 9.3 - Validation des choix

10 - CONCLUSION

  • 10.1 - Politique de développement
  • 10.2 - Tendances politico-marketing
  • 10.3 - Paradoxes

| Réf : A9750 v1

Marketing et emballage
Choix de l’emballage

Auteur(s) : José REQUENA

Date de publication : 10 avr. 1998

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Auteur(s)

  • José REQUENA : Professeur coordonnateur de la Formation Supérieure en Packaging au lycée Jean-Paul Sartre de Lyon-Bron - Conseil en entreprise - Expert ANVAR

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INTRODUCTION

L’emballage, souvent considéré comme élément accessoire, voire annexe au produit, est devenu un facteur essentiel pour la conservation, la distribution, la promotion et la vente du produit. Il s’est imposé par les fonctionnalités qu’il a su développer, mais aussi par son pouvoir de séduction et de communication. Il est ainsi le facteur prépondérant de la réussite commerciale d’un produit de grande distribution, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’existe que parce qu’il y a un produit à protéger, à conserver et à vendre.

Perçu comme appartenant au domaine de l’éphémère et extrêmement banalisé, voire ignoré par le consommateur, il s’agit néanmoins d’un produit industriel avec toutes ses contraintes marketing, technologiques, réglementaires et enfin environnementales. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire et difficile de déterminer un emballage, pour les produits industriels comme pour les produits de grande consommation, l’emballage peut revêtir des formes et utiliser les matériaux les plus divers dans lesquels les procédés de conditionnement et de transformation jouent un rôle essentiel. Cette diversité implique un choix qui est crucial, car de lui dépendra la viabilité technico-économique du produit.

Toute entreprise manufacturière a besoin d’emballage. Cependant, autant elle sait mettre tout en œuvre pour étudier et fabriquer un produit, autant les besoins concernant l’emballage restent difficiles à exprimer. Ils sont source de divergences voire de contradictions au sein de l’entreprise entre les différents partenaires, en raison d’intérêts parfois eux-mêmes très divergents, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité de la définition des besoins en emballage. Globalement, très peu d’entreprises ont intégré la conception et encore moins la fabrication de leurs emballages, d’où l’obligation de faire appel à la sous-traitance. Cette dernière a souvent une vue très corporative du problème posé, et apporte des solutions en adéquation avec ses savoir-faire et la capacité de ses moyens de production, qui sont autant de contraintes limitatives du choix de l’emballage.

Si l’on considère les différentes familles d’emballages possibles, les matériaux potentiels, les divers procédés de transformation, il est impensable que l’homme marketing ou le technicien emballage puisse être au courant de toutes les possibilités offertes. Il est donc utile d’appliquer une démarche systématique pour pouvoir déterminer le « bon emballage ». Cette procédure doit être suffisamment rigoureuse pour ne rien laisser au hasard. Telle est la démarche de l’analyse de la valeur appliquée à l’emballage. Cette analyse fournit un outil tout à fait adapté, mais d’une utilisation délicate : non seulement, il faut intégrer les techniques et contraintes habituelles, mais également les fonctions marketing, domaine dans lequel le monde des techniciens est moins à l’aise.

Si aujourd’hui l’image de marque de l’entreprise passe par la fonction communication, l’emballage sera le premier contact de l’utilisateur avec le produit et, par voie de conséquence, avec l’entreprise. Il aura donc une double mission : protéger, mais aussi promouvoir le produit. C’est aux créateurs, au travers des différentes « connotations emballage » de permettre l’identification de la marque, celle-ci se devant de cautionner le produit, en le présentant ou en l’enveloppant d’un certain mystère.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9750


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3. Marketing et emballage

Avant l’ère du packaging, la plupart des marchandises étaient vendues en vrac. Avec le nombre grandissant de femmes travaillant hors de leur domicile, finis les précis de la ménagère, indiquant les modes et les durées de conservation des aliments. L’emballage a permis le transfert d’une part croissante de préparations culinaires à l’industrie agroalimentaire. Toutes ces informations figurent sur l’emballage du produit, qui sert souvent de livre de recettes et donne des conseils.

L’avènement de l’emballage moderne s’est traduit dans le vocabulaire courant par l’emploi d’un mot anglais « packaging » souvent préféré à l’association emballage et conditionnement. En effet, ces mots français ne rendent pas compte de toutes les stratégies de création et de développement qui se cachent dans l’emballage de nos produits de grande consommation.

Le packaging représente donc le passage de l’emballage traditionnel de la vente au détail au préemballé. Cette révolution s’est faite avec l’apparition de la distribution en libre-service. La logique des ventes en grandes surfaces a mis en évidence deux axes de réflexion qui sont :

  • le développement du service dans la vie moderne avec la notion du couple contenant-produit (où contenant et contenu sont imbriqués l’un dans l’autre) ;

  • l’emballage-média (surface imprimée où sont mises en place les informations relatives au produit).

3.1 Identification du marché

Il est impératif de bien connaître toutes les particularités du marché auquel le produit est destiné :

  • la zone géographique où le produit sera utilisé ou consommé : marché international (quel pays), national, ou régional. Les références couleurs sont, par exemple, différentes entre les pays du Sud et les pays du Nord ;

  • le type de concurrence : internationale, nationale, régionale ou locale (il faut absolument tout savoir sur elle) ;

  • la cible : chaque cible implique un langage, une attente, et des contraintes. Il faudra encore distinguer le destinataire final de l’acheteur : à ce niveau on peut se référer à des panels de consommateurs types (femmes, hommes, enfants, groupes socioprofessionnels, tranches d’âge, citadins ou ruraux, etc.).

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