1. Conception, calcul et plans
1.1 Fissuration du béton
1.2 Corrosion des armatures
2. Détermination du béton
2.1 Choix du ciment et dosage. Rapport eau/ciment
2.2 Béton prêt à l’emploi
3. Mise en oeuvre
3.1 Cas des bétons banchés dans les coffrages métalliques
3.2 Cure du béton
Références bibliographiques
La durabilité d’un béton est essentiellement liée à deux facteurs :
sa constitution ;
sa mise en œuvre.
La pathologie est fonction des mêmes facteurs.
On constate, en plus, que les désordres sont un peu comme les épidémies et se répandent à une période donnée ou dans une région déterminée. C’est ainsi que la durabilité d’un béton fait en 1987 à Bordeaux peut n’avoir rien de commun avec un béton fait au même endroit vingt ans plus tôt ou fait à la même date à Marseille.
Certains thèmes sont classiques comme les questions liées aux enrobages des armatures, d’autres reflètent une évolution du matériau de base comme le ciment, ou la recherche de nouveaux composants généralisée hâtivement.
Le présent article se limite à l’étude des cas classiques et aux incidents rencontrés le plus fréquemment au cours des années 80.
Il convient également de préciser que les textes réglementaires traitent au premier chef de la stabilité des ouvrages, mais prescrivent un certain nombre d’actions pour assurer leur durabilité. C’est ainsi que la stricte application des textes régissant la conception et l’exécution du béton donne de fortes chances à l’ouvrage construit de durer.
Toutefois, la réalité n’est pas là et des précautions supplémentaires sont nécessaires. Nous allons les traiter, en abordant successivement les différentes phases de la conception et de l’exécution du béton.