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Auteur(s)
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Jacques LECONTE : Directeur Technique de la Division Tuyauterie Montage Delattre-Levivier
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Lire l’articleINTRODUCTION
La corrosion est un fléau technologique dont les ravages ont été particulièrement importants depuis l’utilisation massive des alliages de fer : on a estimé à 15 % de la production annuelle d’acier la perte subie chaque année de son fait.
Les tuyauteries, dont le matériau constitutif le plus répandu est l’acier non allié, sont particulièrement exposées à ce risque du fait, soit de leur environnement (comme pour les tuyauteries enterrées), soit de leur fonction (transport de fluides corrosifs). Parmi les conséquences qui peuvent être désastreuses, citons pour mémoire :
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rupture de capacités sous pression ;
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fuite de liquides corrosifs, dangereux ou polluants ;
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contamination de fluides dans les industries alimentaires ou pharmaceutiques ;
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arrêt prolongé d’unités importantes de production (énergie, pétrochimie, etc.).
Heureusement, depuis une cinquantaine d’années, et en particulier grâce aux travaux d’Evans et de ses élèves, se sont développées des techniques d’anticorrosion, fondées sur une meilleure connaissance des phénomènes physico- chimiques, qui ont permis de réduire considérablement les risques et, par voie de conséquence, l’importance économique des dommages constatés.
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