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SOMMAIRE :
Les 172 articles de cette offre sont organisés en 11 rubriques > Voir les derniers articles parus
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques et thermiques : fondamentaux et concepts innovants
Combustion dans les moteurs |
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En savoir plus sur la rubrique > Combustion dans les moteurs thermiques et environnement
Moteurs thermiques à flux alternatif |
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En savoir plus sur la rubrique > Technologie des moteurs thermiques
Alimentation en air et carburant |
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En savoir plus sur la rubrique > Moteur thermique : alimentation et lubrification
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En savoir plus sur la rubrique > Groupes motopropulseurs (GMP) automobiles : contrôles et hybridation
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En savoir plus sur la rubrique > Turbomachines aéronautiques
Éoliennes, hélices aériennes, rotors |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines aérodynamiques et compresseurs
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En savoir plus sur la rubrique > Technologies du vide
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques : pompes et hélices
Turbines à vapeur |
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Turbines à gaz |
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RECHERCHE ET INNOVATION |
En savoir plus sur la rubrique > Machines thermiques et systèmes de production d'énergie électrique
Technologies des réservoirs |
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Écoulements et tuyauteries |
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En savoir plus sur la rubrique > Stockage et transfert des fluides – Équipements sous pression
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Refroidissement des moteurs à combustion interne Rappels et compléments sur le calcul des échangeurs |
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SUR CE THÈME :
Professeur émérite des universités, ENSAM Centre d'Enseignement et de Recherche de Lille
Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l'université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université)
Directeur Motorisations et Mobilité Durable - IFP School
Ingénieur, docteur ès sciences, professeur à l'université Nancy 1 Henri-Poincaré, ingénieur physicien de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)
Président de INVIVO Consulting sas (expertises et optimisations industrielles), ingénieur en énergétique diplômé de l'École polytechnique de Nantes
Les dernières parutions de cette offre sont :
Connaissez-vous les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables ? Utilisées quotidiennement dans les établissements industriels et médicaux, ces bouteilles à gaz représentent un danger évident lors de leur fonctionnement et leur manipulation.
Les éjecteurs sont utilisés pour l’aspiration, la compression ou le mélange de toute sorte de fluides et parfois des solides, grâce à la détente d’un fluide primaire moteur. Découvrez leur principe de fonctionnement, les trois principales familles de ces appareils statiques, ainsi que leurs nombreuses applications.
Passez en revue les circuits auxiliaires de fluides liquides et gazeux indispensables au fonctionnement du moteur 2 temps lourd en application maritime. Ces circuits nombreux (huile, eau, air ou gaz) et complexes possèdent chacun leurs fonctions propres, incluant notamment d'imposants systèmes de dépollution.
Les moteurs 2 temps lourds répondent à un besoin spécifique et important du monde maritime, en termes de structure mécanique et de performances. Mais, ces moteurs thermiques ont-ils un avenir au regard de la transition énergétique ?
La conception correcte d’une installation sous vide nécessite la bonne connaissance du besoin à satisfaire, mais également des contraintes à prendre en compte. La détermination des paramètres de fonctionnement permet le choix des pompes et fixe les dimensions des éléments de canalisation.
Grâce à sa fréquence de combustion double, le moteur 2 temps léger présente des avantages inhérents de poids, de compacité et de puissance spécifique. De plus, la nouvelle génération à injection directe de carburant réduit fortement les émissions polluantes et améliore le rendement.
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les conséquences de la présence d’un mélange initial liquide-gaz sur les performances des pompes rotodynamiques ? L’étude des phénomènes physiques en présence débute par le bilan des forces agissant sur une particule de gaz isolée dans le cas d’une roue axiale puis radiale véhiculant un liquide.
Dans l’habitacle de véhicules équipés de moteurs à combustion interne, les transmissions latérales jouent un rôle majeur sur certaines prestations vibro-acoustique ressenties. Les leviers d’amélioration consistent à optimiser le dessin des arbres de liaison ou à installer un batteur sur ces derniers.
Apprenez les récentes dispositions réglementaires applicables aux conditions de mise en service et aux contrôles en exploitation des équipements sous pression et des récipients à pression simples. Le respect de ces exigences est important, le Code de l’environnement prévoit des sanctions pénales pour certaines infractions.
Les performances en autonomie et en durée de recharge des véhicules à piles à combustible hydrogène en font une alternative crédible aux véhicules actuels, même si certains verrous techniques et économiques subsistent. Ce type de pile se différencie par la façon dont l’énergie est stockée et délivrée au moteur électrique.
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