1. Domaines d’application
1.1 Combustion sur grille fixe
1.2 Combustion sur grille mobile avec alimentation posée du combustible
1.3 Combustion sur grille avec alimentation projetée du combustible
1.4 Combustion en lit fluidisé
1.5 Combustion en suspension
2. Conclusion
Les combustibles solides ont été longtemps la principale source d’énergie des pays industrialisés ou non, puis ce fut l’ère du pétrole et du gaz naturel, tandis que parallèlement l’énergie nucléaire, à des fins industrielles, prenait son essor.
Le pétrole et le gaz naturel sont devenus des énergies très chères et aléatoires. L’énergie nucléaire est admise dans certains pays et contestée dans d’autres. Cependant, ses adeptes les plus optimistes considèrent qu’il faudrait un demi-siècle pour voir l’énergie nucléaire supplanter les autres énergies connues. L’énergie d’origine hydraulique est exploitée pratiquement au maximum dans les pays industrialisés. Aussi, pour combler toutes les lacunes en énergie nécessaire et satisfaire les besoins imposés par la continuelle recherche de l’amélioration des conditions de vie, les combustibles solides sont de nouveau à l’ordre du jour.
L’ère des combustibles solides qui commence est favorisée par la compétitivité du prix de cette source d’énergie ; cependant, s’il faut tenir compte de la riche expérience acquise pendant l’époque prénucléaire et prépétrolière, il faut considérer les conditions que ces deux sources d’énergie nous ont amenés à apprécier.
La technique d’utilisation des combustibles solides doit prendre en considération :
le coût des équipements ;
le coût d’exploitation ;
la rentabilité ;
la fiabilité ;
les conditions de travail ;
les règles antipollution.
La liste des combustibles solides est longue. Il est nécessaire d’en bien connaître les caractéristiques physico-chimiques et de choisir avec discernement, parmi les modes de combustion ci-après et pour le domaine d’utilisation envisagé, celui qui sera le mieux adapté :
combustion sur grille fixe ;
combustion sur grille mobile avec alimentation posée du combustible ;
combustion sur grille avec alimentation projetée du combustible ;
combustion en lit fluidisé ;
combustion en suspension.