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1 - LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES : UN SECTEUR EN PLEINE ÉVOLUTION

2 - LES AVANTAGES RECHERCHÉS À TRAVERS LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES

3 - DES RÉSEAUX INTERCONNECTÉS : COMMENT ÇA MARCHE ?

4 - EN FRANCE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE ET RAPIDE

  • 4.1 - Modalités d’accès : historique
  • 4.2 - État actuel des principaux mécanismes de gestion des interconnexions
  • 4.3 - Situation actuelle sur les différentes interconnexions de RTE
  • 4.4 - Bilan : des interconnexions plus utilisées que jamais !

5 - LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAUX ET LES RÈGLES TECHNIQUES COMMUNES

6 - DES DÉFIS POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES, À L’INTENTION DES PASSIONNÉS DE TECHNIQUE ET D’ÉCONOMIE

7 - ANNEXES

| Réf : D4085 v1

Les avantages recherchés à travers les interconnexions internationales
Gestion des interconnexions électriques en Europe

Auteur(s) : Hervé LAFFAYE, Jean-Michel TESSERON, Jean-Yves DELABRE, Jean-Marie COULONDRE

Date de publication : 10 févr. 2003

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Auteur(s)

  • Hervé LAFFAYE : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Directeur du CNES (Centre national d’exploitation du système électrique) de RTE

  • Jean-Michel TESSERON : Ingénieur Supélec - Chef de la mission « Audit-Sûreté » - Gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité français (RTE)

  • Jean-Yves DELABRE : Ingénieur EHEI - Conseiller de direction au CNES de RTE

  • Jean-Marie COULONDRE : Ingénieur ENSEEINT - Chef de projet à EDF R&D

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INTRODUCTION

Avec la création du marché unique européen de l’électricien sans frontière, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) sont aujourd’hui conduits, à s’adapter et à être force de propositions pour faciliter les transactions commerciales des acteurs entre les marchés nationaux.

La fiabilité de fonctionnement du système électrique européen est considérée comme un acquis. Le nouvel enjeu est celui des transferts d’énergie entre pays et des lignes transfrontalières. Les capacités sont limitées car le réseau européen interconnecté en synchrone n’a été conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins. Les nouvelles contraintes environnementales et l’opinion publique ne facilitent pas non plus la construction de nouveaux ouvrages pour renforcer les équipements existants.

Il s’agit donc pour les gestionnaires de réseaux d’imaginer des solutions à ces transferts d’énergie par-delà les frontières, qui limitent les refus d’accès au réseau pour des importations, des exportations et des transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.

Pour faire face au manque de capacités transfrontalières, les GRT développent en conséquence des mécanismes d’attribution de ces capacités de transfert.

Ce sujet a fait l’objet d’une publication dans la Revue de l’Électricité et de l’Électronique

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4085


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2. Les avantages recherchés à travers les interconnexions internationales

  • Il n’est pas si facile de dessiner un paysage incontestable des avantages et des inconvénients de l’interconnexion synchrone, dans une Europe de l’Ouest où ceci constitue un cadre naturel depuis si longtemps. On conçoit mieux la difficulté d’un tel questionnement si l’on essaie de se mettre à la place de pays confrontés aujourd’hui à l’examen de l’opportunité d’un raccordement à d’autres réseaux, ou bien de vastes pays comme la Chine qui doivent déterminer le mode optimal de développement de leur réseau.

    Il est encore plus difficile d’estimer, après coup, de façon quantitative les avantages liés à l’interconnexion. L’UCTE (Union pour la coordination du transport de l’électricité), qui a mené des travaux sur ce sujet de 1995 à 1997, en a bien saisi la mesure. En effet, une telle évaluation suppose que l’on puisse procéder à une comparaison de la situation réelle existante avec une situation de référence sans interconnexion. Mais comment raisonner ? Ouvrir de façon fictive les lignes d’interconnexion internationales existantes, pour en déduire comment se modifieraient les avantages quantitatifs ? Ou bien se tourner vers le passé et essayer d’imaginer ce qu’aurait été le développement de systèmes électriques nationaux sans aucune interconnexion ?

    Sur le plan historique, il est fort probable que le développement d’un réseau à très haute tension synchrone ne s’est pas fait en se posant immédiatement la question de connexions entre pays. Ce qui comptait, c’était de pouvoir raccorder des groupes de production construits en fonction de ressources énergétiques (essentiellement, des centrales hydroélectriques) à des zones de consom-mation. Pour franchir les distances, le transport à courant alternatif s’est vite imposé en Europe. Ensuite, les effets de rendement ayant conduit à l’augmentation de la taille unitaire des groupes de production, tandis que la consommation restait relativement diffuse, le réseau de transport s’est progressivement développé. Le maillage du réseau a ainsi permis de répondre à l’un des problèmes posés par l’électricité, à savoir que celle-ci se stocke peu (du moins, vis-à-vis des niveaux de production et de consommation qui sont en jeu).

    En suivant cette logique, on a pu voir se développer progressivement en Europe des réseaux de transport isolés, où...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERSOZ (H.) -   Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France  -  , 3e tome ; 1946-1987 – Fayard 1996.

  • (2) - BORNARD (P.) -   Conduite d’un système de production – transport  -  . Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique Conduite d’un système de production-transport, 2000.

  • (3) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) -   Mémento de la sûreté du système électrique  -  – Édition 1999 ISBN – no 2-9513605-0-9.

  • (4) -   *  -  Résumé des principes actuels d’exploitation de l’UCTE.

  • (5) -   *  -  Rapport annuel UCTE 2000.

  • (6) - ETSO -   Transfer capacity definition  -  .

  • ...

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