Article

1 - CONTEXTE ET ENJEUX

2 - PRINCIPES DE CONDUITE

3 - ÉLÉMENTS D’UNE CHAÎNE DE RÉGULATION

| Réf : BE9420 v1

Conduite des systèmes climatiques - Chaîne de régulation

Auteur(s) : Pierre MICHEL

Date de publication : 10 avr. 2002

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Auteur(s)

  • Pierre MICHEL : Ingénieur de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) - Habilité à diriger des recherches en sciences - Docteur en Génie civil - Chercheur au Laboratoire des sciences de l’habitat (ENTPE DGCB – URA CNRS 1652)

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INTRODUCTION

Dire qu’un bâtiment, quel qu’il soit, est (ou devrait être) conçu pour ses occupants dépasse largement le simple truisme. Cette apparente évidence implique que la notion de bâtiment, qu’il s’agisse d’un habitat ou d’un immeuble non résidentiel, ne se limite pas au concept élémentaire de structure bâtie. Plusieurs finalités peuvent être identifiées pour un bâtiment, en relation directe ou indirecte avec les activités de ses occupants. La notion d’abri lui est communément et intuitivement associée, même si cette idée ne saurait en constituer l’unique destination.

La qualité des ambiances constitue clairement une justification essentielle du concept de bâtiment, de même qu’une préoccupation grandissante des occupants au regard du temps passé à l’intérieur des structures bâties. Le bâtiment doit donc modérer ou annihiler les contraintes de l’environnement extérieur : température extérieure, ensoleillement, précipitations, vent, bruit... Dans le même temps, les activités propres de l’occupant doivent être prises en compte pour garantir une ambiance conforme à ses attentes : élimination des odeurs et des polluants, gains internes de chaleur, bruits... La gestion automatisée et le suivi des ambiances dans le bâtiment, par l’intermédiaire de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB), permettent précisément de mieux prendre en compte toutes ces caractéristiques. L’optimisation de la qualité des ambiances est donc, au même titre que la maîtrise des consommations énergétiques, l’un des apports principaux de la GTB.

Les techniques de conduite et de gestion retenues auront, en tout état de cause, une influence notable sur :

  • le confort de l’occupant : amplitudes de variations, prise en compte des actions manuelles... ;

  • les investissements en systèmes de contrôle (au sens large) : choix des capteurs, régulateurs, actionneurs... ;

  • les consommations énergétiques résultantes ;

  • les coûts de fonctionnement et de maintenance, liés en particulier à la durée de vie des équipements pilotés.

Nota :

Cet article est complété par l’article Conduite des systèmes climatiques- De la régulation à la gestion « Conduite des systèmes climatiques. De la régulation à la gestion ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be9420


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