Introduction
1 Principes de la lubrification hydrostatique
1.1 Généralités
1.2 Étude détaillée d'une butée à simple effet
1.21 Calcul de la charge
1.22 Calcul du débit
1.23 Stabilité
1.24 Étude du comportement au voisinage d'un point de fonction-nement
1.25 Influence de la vitesse de déplacement de la face supérieure
1.26 Puissance dissipée
1.3 Butée hydrostatique à double effet
1.31 Butée double symétrique
1.32 Butée double asymétrique
1.4 Régulation des résistances hydrauliques
2 Principaux types de butées
3 Avant-projet d'une butée plane à quatre alvéoles
3.1 Cas d'une vitesse de translation nulle (U = 0)
3.2 Cas d'une vitesse de translation U = 0,5 m/s
4 Paliers hydrostatiques en régime laminaire
4.1 Caractéristiques statiques d'un palier en régime hydrostatique pur
4.11 Cas du palier non chargé
4.12 Cas du palier chargé
4.2 Caractéristiques dynamiques d'un palier centré en régime hybride
4.21 Coefficients de raideur kij
4.22 Coefficients d'amortissement Cij
4.23 Remarques
4.3 Approche numérique
4.4 Comparaison des résultats analytiques et numériques. Influence dela vitesse de rotation
4.5 Puissance dissipée
4.6 Exemple de calcul de palier hybride
5 Paliers hybrides en régime non laminaire
5.1 Relations de base
5.2 Effets d'inertie à la sortie des alvéoles
5.3 Calcul des caractéristiques de fonctionnement d'un palier hybride
Index bibliographique