Article

1 - PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE

2 - EXEMPLES D'APPLICATION

3 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : AG6790 v1

Écoconception des bâtiments et des quartiers

Auteur(s) : Bruno PEUPORTIER

Relu et validé le 01 juil. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 14031 (X30-241) du 28/09/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 14031 d'avril 2021 : Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).

21/12/2021

RÉSUMÉ

Cet article présente la démarche d'écoconception, qui consiste à prendre en compte les aspects environnementaux dans la conception appliquée aux bâtiments et aux quartiers. La méthodologie est décrite en précisant les objectifs, les critères évalués, les principes de modélisation et l'interprétation des résultats. Elle est ensuite illustrée par des exemples : la conception d'une maison neuve et d'un écoquartier, ainsi que la réhabilitation d'un immeuble de logements sociaux. Des perspectives d'amélioration sont également suggérées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Eco-design of buildings and urban districts

This article presents eco-design, i.e. accounting for environmental aspects in design, applied to building and urban settlements. The methodology is described précising the objectives, criteria being evaluated, modeling principles and interpretation of results. It is then illustrated using examples: the design of a new house and ecological settlement, and the retrofit of a social housing apartment building. Improvement perspectives are finally suggested.

Auteur(s)

  • Bruno PEUPORTIER : Maître de recherche MINES ParisTech, Centre efficacité énergétique des systèmes, Paris, France

INTRODUCTION

L'écoconception consiste à prendre en compte les aspects environnementaux dans la conception et sur le cycle de vie d'un produit. Le présent article concerne l'application de cette démarche aux bâtiments et aux quartiers.

Les objectifs de préservation du climat, de la santé humaine, de la biodiversité et des ressources sont largement partagés. Dans ce contexte, l'écoconception apporte une contribution selon une démarche de prévention. Il s'agit d'orienter les décisions dès la phase de conception d'un ensemble bâti, avant même qu'il soit réalisé, dans le but de réduire les impacts environnementaux sur son cycle de vie, ainsi que les conséquences sociales et les coûts induits par ces impacts. Cette stratégie de prévention s'avère intéressante également sur le plan économique, car intervenir en amont est moins onéreux que corriger des erreurs de conception une fois le bâtiment construit.

La sensibilisation des décideurs aux problématiques environnementales a suscité diverses initiatives, comme le développement de la démarche « haute qualité environnementale » des bâtiments ou la création de nombreux « écoquartiers », sans que les concepts correspondants soient toujours précisément étayés. Or, l'importance des risques, du niveau local au niveau planétaire, demanderait une gestion plus rigoureuse de ces problèmes. En effet, les décisions prises en matière d'urbanisme ont une forte influence sur les secteurs du bâtiment et des transports, qui contribuent de manière très importante à la plupart des impacts environnementaux.

Le secteur du bâtiment est par exemple en France – et en Europe – le secteur le plus consommateur d'énergie, avec à lui seul près de la moitié de la consommation totale, soit deux fois plus que l'industrie. La consommation directe d'eau potable représente environ 20 % des prélèvements nets d'eau, mais une quantité aussi importante est indirectement mobilisée pour la production d'électricité, consommée à 60 % dans les bâtiments. Entre une et deux tonnes de matériaux sont utilisées par m2 construit, ce qui fait du bâtiment l'un des plus importants débouchés pour les produits industriels. 40 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année sur les chantiers de démolition, de réhabilitation et de construction, à comparer aux 28 millions de tonnes d'ordures ménagères. Les émissions de polluants liées au bâtiment sont très importantes, aussi bien dans l'air (22 % des gaz à effet de serre par exemple) que dans l'eau (un quart des rejets en équivalent phosphate). Il est donc essentiel de mobiliser l'ensemble des professionnels de ce secteur pour préserver les générations futures et la biodiversité.

Le concept de développement durable consiste dans sa définition initiale à satisfaire les besoins du présent tout en préservant les générations futures (rapport Brundtland). Il ne s'agit donc pas d'un vague compromis entre des aspects économiques, sociaux et environnementaux comme on le comprend trop souvent aujourd'hui. Satisfaire les besoins du présent consisterait par exemple à répondre à une demande de logements largement insatisfaite, selon certains standards de confort. Préserver les générations futures implique de protéger un certain nombre de biens communs, comme les ressources en énergie, en eau, en matières premières et en sols, la santé et la biodiversité donc en particulier le climat et les milieux – air, eau, sol –. Ces quelques exemples montrent l'ampleur du défi que constitue la satisfaction de l'ensemble des critères de développement durable qui, de plus, peuvent être contradictoires (par exemple une température plus confortable peut induire des besoins de chauffage plus élevés).

Relever ce défi implique de modifier en profondeur les pratiques professionnelles, les comportements et les technologies. Les décisions influençant le plus la performance d'un projet urbain sont prises durant les phases amont, d'où l'importance de la programmation, qui devrait inclure des exigences de performance environnementale, et de l'écoconception. Cette méthode répond ainsi à une demande de plus en plus fréquente et qui, à terme, devrait être rendue obligatoire par les politiques publiques, en particulier selon les orientations actuelles des directives européennes. Ses principales limites sont liées aux incertitudes sur l'évaluation des impacts environnementaux, et sur la prévision à long terme, correspondant à la longue durée de vie des bâtiments et des quartiers.

Le présent article commence par une présentation de la méthodologie, en incluant les principales hypothèses et limites des outils, puis quelques exemples d'application en construction neuve et en réhabilitation, ainsi qu'à l'échelle d'un quartier. Quelques perspectives sont enfin proposées concernant l'amélioration de la démarche et sa mise en pratique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

state of art   |   environmental impacts   |   building   |   environment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6790

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Innovation Smart city - Ville intelligente et durable Construire et concevoir la ville durable Écoconception des bâtiments et des quartiers

Accueil Ressources documentaires Construction et travaux publics Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment Techniques du bâtiment : Construire développement durable Écoconception des bâtiments et des quartiers

Accueil Ressources documentaires Énergies Métier : ingénieur territorial Environnement et construction Écoconception des bâtiments et des quartiers

Accueil Ressources documentaires Innovation Éco-conception et innovation responsable Éco-conception : mise en œuvre et applications Écoconception des bâtiments et des quartiers

Accueil Ressources documentaires Génie industriel Métier : responsable bureau d’étude/conception Éco-conception : mise en œuvre et applications Écoconception des bâtiments et des quartiers


Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AFNOR Norme XP ISO/TR 14062 -   Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit  -  (janv. 2003).

  • (2) - BRUNDTLAND (G.H.) -   Our common future : the world commission on environment and development.  -  Oxford University Press, Oxford (1987).

  • (3) - PEUPORTIER (B.) -   Towards sustainable neighbourhoods, the eco-housing project.  -  IV International Conference « Climate change – energy awareness – energy efficiency », Visegrad, Hongrie (juin 2005).

  • (4) - CHERQUI (F.) -   Méthodologie d'évaluation d'un projet d'aménagement durable d'un quartier.  -  Method ADEQUA, Thèse de l'Université de La Rochelle (déc. 2005).

  • (5) - LEnSE -   Stepping stone 1, sustainability assessment of buildings, issues, scope and structure.  -  LEnSE partners, St. Stevens Woluwe, Belgique (nov. 2006).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS